SurlMag Awards 2010: Meilleurs films

mercredi 29 décembre 2010, par SURL.


Ca y est, 2010, une autre page se tourne. Une année marquante, aussi bien dans ce vaste univers qu’est la culture urbaine, que dans la « carrière » du blog SurlMag. Que devrait-on retenir de cette cuvée 2010 ? C’est la question que l’on s’est posé entre membres de la rédaction. Sept catégories, une nouvelle dévoilée chaque jour, le choix personnel des membres de ce jury subjectif.

Une façon comme une autre de faire un dernier point, avant de se lancer dans des bonnes résolutions que l’on tiendra, au mieux, quelques jours. Ce mercredi, concentrons nous sur les meilleurs films de cette année 2010. Et vous, quel est le film qui vous a le plus secoué cette année ?

Marine C : Inception

On retrouve Leonardo qui a bien vieilli, Marion Cotillard à qui les productions hollywoodiennes réussissent plutôt bien, mais également la très prometteuse Ellen Page, qui a bien évoluée depuis Juno. Du beau monde mis en scène de manière époustouflante.

Thomas B. : Enter The Void
J’attendais Gaspard Noé de pied ferme. Après l’inimitable « Irréversible », le réalisateur français a signé son retour avec « Enter The Void » et lie parfaitement le monde de la drogue avec celui de la mort. Les couleurs, les techniques, les mouvements de caméras nous font le même effet que deux pilules d’ecstasy . Une ambiance psychédélique maîtrisée à la perfection. Prochain défi de Gaspard Noé ? Un film porno.

Joackim : Kick Ass
Je m’attendais à un énième « teen movie ». Mal m’en a pris. Drôle et violent, parodique et sérieux, accompagné d’une bande-son détonante, « Kick Ass » m’a littéralement botté le cul. Plus explosif qu’un shoot d’adrénaline.

Rachid: Shutter island
Je ne suis pas très blockbusters, mais quand Scorsese est à la réalisation c’est un gage de qualité. Seul hic ? On devine la fin 30 minutes avant.

Marine T : Kaboom
La jouissance sous toutes ses formes selon les Inrocks, et c’est exactement ça. Signé Greg Araki, qui réalise un film complètement déjanté qui nous laisse scotché.

Sarah : Influencers
Pour ma part ce sera un court-métrage mais qui m’a donné une grosse claque : Influencers. Il était temps de faire un documentaire sur ces leaders d’opinion et en même temps l’idée est complètement originale. Un petit bijou.

Florian: Dog Pound
Véritable film coup de poing où Kim Chapiron met en cause le système américain envers les prisons pour mineurs. Filmé avec une réalité bluffante, on finit le film avec une boule dans le ventre. Un futur must du genre.

Alix : Inception
Incompréhensible pour certains, génial pour d’autre, ce film aura eu le mérite de faire réfléchir et de ne mettre personne d’accord. En résumé, un long-métrage qui ne s’oublie pas.

Thomas D. : Brothers
Parce qu’il n’y a pas qu’Inception ou Shutter Island dans la vie. Tobey Maguire prouve qu’il peut être autre chose qu’un super héros au visage d’adolescent et nous offre un jeu d’acteur impressionnant (ah, la scène de la cuisine). Un Pearl Harbor bis me direz vous, oui mais meilleur à la réalisation et au casting (Jake & Natalie s’il vous plait !)

Antoine : Shutter Island
Avatar ? *BUUURP*. A défaut d’être original et de vous balancer un film coréen que je suis le seul à avoir vu, je dirais Shutter Island de Martin Scorsese.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires