Cela faisait un certain temps que l’envie d’écrire un bref post sur le duo Ratatat me traversait l’esprit. Il fallait juste attendre une bonne occasion pour relier ça à l’actualité musicale, pour vicieusement attirer plus d’audience et détourner plus d’argent que le Téléthon (c’est Pierre Berger qui le dit). Le récent fabuleux remix du nom moins fabuleux « Alright » by Memphis Bleek (extrait original du fabuleux « 534 », album tellement sous-côté au passage me donne cette opportunité…Fabuleux non ? C’était ça ou l’hommage rap à feu-Super Nanny.
Ratatat, comme son nom ne l’indique pas vraiment, est un groupe composé de deux pur produits new-yorkais, Mike Stroud (guitare) et Evan Mast (synthé, basses, prods). Ils aiment et pratique une sorte de musique électro-pop-rock instrumentale, aiment diversifier leurs textures sonores et implanter des dialogues tirés de films dans leurs morceaux (notamment dans leur premier projet, Cherry).
Une autre particularité de ce duo un brin psychédélique, c’est leur attirance pour le hip-hop. Ils se sont fait carrément une spécialité de remixer des sons d’anthologie, allant de Jay-Z à Biggie. Chose rare, ils le font avec brio. Mieux, ils ont même participé au rookie album de Kid Cudi, délivrant deux morceaux de haute volée.
Pour terminer, leur prochain opus, LP4, est prévu pour février. Une valeur déjà sûre.
« Alright » – Memphis Bleek (Ratatat remix) (Download)