Faut se l’avouer : jamais on n’aurait pensé que les géniales séries, « The Wire » et « Les Simpsons » avaient quelque chose en commun. Et pourtant.
En fait, pour s’apercevoir de leurs similitudes, il faut se pencher sur les crédits d’ouverture. Les séquences introductives de ces deux shows respecte le même modèle, c’est à dire un générique de base légèrement modifié et mis à jour au fil des saisons. Pour « The Wire », chaque saison utilise un enregistrement différent du morceau « Way Down in the Hole » – The Blind Boys of Alabama (saison 1), Tom Waits (saison 2), The Neville Brothers (saison 3), DoMaJe (saison 4) et Steve Earle (saison 4) – alors que dans les Simpsons, c’est le solo de saxophone de Lisa qui change à chaque fois.
Un Youtubeur, CasimirN, a eu l’idée de fusionner le générique des saisons 3 de ces deux séries en utilisant le thème musicale de The Wire, et des images de celle des Simpsons. On obtient un fac-similé, « The Wiresons », une série animée sur le monde complexe et politique de Baltimore, imitant les mêmes repères visuels que la série d’HBO. Le résultat est lumineux.
On pourrait se laisser imaginer un « Tremerama », mélange entre « Treme » et « Futurama ».