Tinie Tempah, originaire de Plumstead au le sud de Londres, commence petit à petit à se faire un nom dans le milieu du rap. En attestent les deux titres de sont album qui se sont classés numéro 1 des charts en Angleterre. Dans la lignée des Adam Tensta et Dizzee Rascal, Tempah sort son premier album « Disc-Overy » (paru en début de semaine) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va en étonner plus d’un.
Avec les apparitions de Kelly Rowland, Ellie Goulding ou même Eric Thurner, on ne peut que noter la tendance ‘commerciale’ de l’album. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître le talent du britannique qui signe une véritable belle entrée sur la scène hip hop birtish.
Les morceaux Pass Out et Obsession font ressortir un flow agressif mais juste, tandis que les autres titres sont finement arrangés de manière à ce que la douceur d’Ellie Goulding (« Wonderman« ) et de Kelly Rowland (« Invincible« ) se marie parfaitement aux beats electro omniprésents tout au long de l’album.
Et même si les morceaux Just A Little en featuring avec Range et Snap font ressortir une impression de déjà vu, l’album reste relativement homogène et de très bonne qualité, notamment avec les titres Written In The Stars et Fricky qui sont de véritables hits de l’autre côté de la Manche.
Pour finir, Tinie Tempah – qui s’offre d’ailleurs un remix avec Seth Gueko – manie sans fioriture ce style de hip hop moderne parfois mal maitrisé (n’est-ce pas Booba ?), et nous offre une bien bonne galette avec son « Disc-Overy« .