Depuis maintenant bien trop longtemps, seuls les impératifs non-procrastinables nous obligent à nous libérer de la chaleureuse étreinte de notre couette pour affronter le froid sibérien qui frappe toute l’Europe. -17° ce matin dans certaines provinces françaises. Dur, très dur. C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin de faire pour vous, chers lecteurs, cette sélection de morceaux chauds comme la braise, de morceaux qui respirent l’été et le soleil californien, des morceaux qui sauront sans aucun doute rajouter une couche de chaleur au huit épaisseurs de vêtements que vous portez probablement pour survivre. Autant réchauffer nos oreilles avant qu’elles ne tombent à leur tour, en allant à contre-courant du climat actuel qui a plutôt tendance à siffloter « Coldest Winter » de Kanye West, ou « Ain’t No Sunshine Anymore » de Bill Withers. De rien.
___________________________________
Passi – Il faut chaud / En pleine période de Coupe du Monde, Passi nous sort le titre qu’il faut. Un titre annonciateur de la future ambiance qui se propagera à la totalité de l’hexagone après les deux (vrais) coups de tête de Zidane, ceux qui nous ont permis de mettre une étoile sur notre beau maillot. 1998, l’année de la cuite disait le célèbre poète Rohff.
Aelpéacha & J’L’Tismé – Tiens moi au chaud / Parce que les clips old school qui font sourire, on les trouve pas qu’aux States. Parce que ce son n’est pas des plus connus, mais qu’il s’inscrit parfaitement dans la période actuelle, et surtout parce que le G-Funk ça envoie quand même du lourd.
Vybz Kartel – Summertime / Forcément, quand on est l’un des DJs les plus réputés de Jamaïque, niveau son qui respire le soleil, on sait y faire. Et avec « Summertime », même sans rien comprendre on a envie d’aller se baigner.
La Clinique – Playa / Si l’on devait faire une compilation de tracks pour définir notre génération, nul doute que celle-ci y serait des plus importantes. Aucun son ne résume l’été comme celui là, dans toute l’histoire du rap français. Point barre. De la poésie française : playaaaa, ouuuu playaaaa.
DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince – Summertime / Certaines rumeurs disent que Will Smith est gay. Véridiques ou pas, who cares ? Will restera toujours le Prince de Bel-Air, et son rap incitera toujours à se déhancher de manière très bizarre sans que ça paraisse ridicule. 1991 baby.
Tupac – California Love / Sorti en 1995 en feat avec Dre, c’est le plus grand succès de Tupac. Ça c’est un de ces son qu’on aime bien mettre à fond de balle (ouais je sors les grands mots!), elle nous donne l’impression d’être dans une lolo en plein été.
Lil’ Flip – Sunshine / Alors que les générations plus récentes que les notre ont découvert le rap us avec les 50 Cent et autres, notre enfance a été bercée par les Ja Rule, Twista, Camron et notamment Lil Flip avec ce titre là qui semble ne pas être affecté par le temps qui passe. Ou peut-être est-ce dans ma tête.
Rye Rye – Sunshine ft. M.I.A. / Parce qu’il en faut pour tous les goûts, et parce que depuis le SuperBowl, M.I.A. a rappelé à tous qu’elle n’était pas gênée par l’idée de faire des gros doigts devant des millions de téléspectateurs. « Sunshine is a friend of mine. »
Asher Roth – Summertime (ft. Quan) / Ca, c’est uniquement parce qu’on est fier de notre interview. Asher Roth, t’es un grand.
Magic System – C’est Chaud, Ca Brûle / Bon, autant le dire tout de suite. Notre directeur de publication, un certain Joackim Le Goff, ne vit pas dans le même univers que nous autre. Depuis qu’il a été voir Michael Bublé en concert, il a décidé d’assumer ses goûts musicaux pour le moins particuliers. On ne lui en veut pas, on l’aime bien, mais on a quand même un peu honte. Mais c’est dans l’esprit non ?
Il y en a qu’on a oublié ? Dites nous donc !