A l’occasion de sa venue demain, mercredi 23 mai, à La Marquise à Lyon pour célébrer le sixième anniversaire de Gasface, nous avons décidé de vous proposer un top 10 des sons qui selon nous décrivent le mieux l’immense carrière du génie prénommé Just Blaze. Il est forcément délicat de réduire l’oeuvre d’un tel producteur à une dizaine de titres, surtout lorsque l’artiste en question partage le (iron) trône de meilleur producteur du game avec un certain DJ Premier. Mais bon, on aime le défi, donc on se lance.
– Cam’ron ft. Juelz Santana – Oh Boy // L’utilisation du sample a toujours été quelque chose de commun dans le hip-hop. Certains savent bien le faire, d’autres non. Just Blaze sait très (très), très – très – bien le faire.
– Fabolous – Breathe // Juste le meilleur son de FABO, porté par un refrain hors du commun.
– Freeway feat Jay-Z, Beanie Sigel- What We Do // Le symbole de la grande époque du ROC.
– Joe Budden – Pump it up // Quelqu’un connait un plus gros banger, sérieusement ?
– Jay-Z – Public Service Announcement // « No one can do it better ».
– Notorious BIG ft. Tupac, Mary J. Blige & Nas – Living in Pain // Parce qu’autant de monde sur un même titre, ça donne forcément le pedigree.
– Diplomats – I Really Mean It // Le sample saturé envoûtant, le flow posé de Cam’ron : la classe venue de Harlem.
– Jay Electronica – Exhibit A & C // Les 2 tracks qui nous ont donné plus envie d’écouter le LP de Jay-E que le Detox de Dre.
– Ghostface Killah – The Champ // Sûrement la prod la plus sous-estimée de la discographie de Just Blaze. Un coup de fusil dans la poitrine et les tympans. Mike Tyson music.
– Jay-Z – Song Cry // Je crois que je pleurerai quand Just Blaze prendra sa retraite. Littéralement.
Bien sûr, des sons comme « Touch The Sky » de Kanye West, « Remedy » de The Game, la totalité de l’album The Greatest Story Never Told de Saigon ou encore le remix de « The Storm » de Lenny Kravitz auraient eu leur place dans cette playlist, mais une sélection est forcément subjective. Nul doute qu’il ne sera pas sélectif demain soir, et on a franchement hâte.