Les dix meilleurs sons d’Eminem qui n’ont pas fait le top 50

jeudi 1 janvier 2015, par Rachid Sguini. .

Il y a 16 ans sortait The Marshall Mathers LP et le rap ne fut plus pareil. De sa double pochette lugubre à son contenu incroyable, le second album officiel d'Eminem a chamboulé la face des charts pour le meilleur et le pire. Histoire de souffler les bougies avec la meilleure bande son possible, on vous a concocté une sélection de 10 sons de Slim qui auraient mérité d'atterrir au panthéon.

"Stan", "The Way I Am","The Real Slim Shady" et tant d'autres. Autant de bangers dont pourra se vanter le natif de Detroit sur son lit de mort. Malgré un dernier album mitigé, cinq annonces de retraite prématurées, un lifting raté et un comeback aussi évident que celui de Jay-Z ou Nicolas Sarkozy, Marshal Mathers a changé la face du rap game, pour le meilleur comme pour le pire. Pourtant, il y a 16 ans, quand sortait son deuxième album, The Marshal Mathers LP Eminem doutait encore de son potentiel. " Je ne pensais pas que "Stan" allait cartonner autant. J'avais peur que les gens le trouvent trop long".

Bien sûr, aujourd'hui on est loin du jeune Marshall insolent qui faisait rager les parents et les profs : le mec a vieilli, aussi mal qu'un épisode de MacGyver pour certains, comme un bon Médoc pour d'autres. Certes, ces derniers albums n'étaient pas de (très) grands crus, mais celui qui s'est autoproclamé "Rap God" nous a déjà démontré à tous qu'il avait toujours le flow inimitable qu'on lui connait.

Le rappeur n'a plus rien à prouver. Désormais, il peut se permettre de poser sur des sons "grand public" avec des feats, on va pas se le cacher, parfois douteux. Mais le mec qui a géré ses choix de carrière d'une main de maitre n'a pas à se justifier, sa discographie parle pour lui. Pour chaque son décevant qui compile des dizaines millions de vues sur Youtube, Em' en a une dizaine que ses fans pointilleux - puristes ? - consomment sans modération. Alors pour l'occasion on a décidé de vous concocter ce petit top 10 des sons d'Eminem qui n'ont pas fait le top 50... mais qui auraient dû.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

« Outro » ft. Obie Trice and D12, Cheers (2003)

Ok, rangez les kalash les puristes. Ce n’est pas un son d’Eminem à proprement dit, mais la performance du blanc-bec y est remarquable. Il faut avouer que « Cheers » est un bijou pour les fanatiques de Shady Records : un album produit par Marshall avec cinq feats, rien que ça.

« Maxine », Infinite (1995)

Un son qui, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi, me rappelle le vieux rap marseillais, un peu comme les premiers titres de la Fonky Family. Je sais que c’est étrange, mais c’est simple et efficace, comme un gros plat de pâtes  après une soirée. Benoit Magimel et Gerard Depardieu like this.

4 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

Si les rappeurs étaient des Empereurs romains… (2/2)
Deuxième et dernière partie de notre dossier sur l’analogie entre rappeurs et Empereurs romains. Si vous avez raté la première, mécréants, venez donc jeter un oeil sur les similitudes qu’on…
Si les rappeurs étaient des Empereurs romains… (1/2)
Au début du mois de septembre, j’ai pris quelques jours de vacances à Rome – « all hail, Caesar’s home, niggas », comme dirait Hova. Ebloui devant tant de grandeur,…

les plus populaires