Les scènes clinquantes de films portées par de gros sons hip-hop, c’est comme les dunks de Vince Carter. On en a vu tellement que c’est difficile de les classer. Un top 10 était trop dur, on a donc opté pour un top 15. Sans peur ni reproche, on a donc décidé de partager 15 passages de films qui nous ont marqué, aussi bien pour leur bande-son que pour leur importance ou leur style visuel. Bien entendu, on compte sur vous pour en ajouter d’autres en profitant de cette belle case « commentaires ». D’ailleurs, le vrai défi a été de placer 15 exemples sans ne mettre que des trucs en rapport avec Will Smith ou de biopics de rap. Voici le résultat.
Three 6 Mafia – It’s Hard out here for a Pimp (Hustle & Flow)
Academy Award de la meilleure musique en 2006. Un son taillé dans le roc, le plus pur style de Memphis : la BPM qui chauffe, sensuelle touche féminine au refrain. Puis Terrence Howard envoie du lourd dans le studio. Cuisine haut de gamme. Regardez à partir de la 6e minute de la vidéo ci-dessous !
.
2Nèg’ & Mystik – Le temps des opprimés (Ma 6-T va crac-ker)
Un film polémique à sa sortie, mais surtout en avance sur son temps et encore injustement considéré aujourd’hui. La bande originale résume l’âge d’or du français pour les puristes, entre « Les Flammes du mal » et « Retour aux pyramides ».
Dr. Dre feat. Snoop Dogg – Still D.R.E. (Training Day)
L’un de mes acteurs préférés, l’un de mes films favoris, l’une des musiques de rap ultimes. Impossible d’avoir autant la classe au volant.
Killah Priest – From Then Till Now (Ghost Dog)
Tellement de passages mythiques dans ce chef d’oeuvre. La scène de conduite en pleine nuit au début du film nous annonce direct que ce bijou restera gravé dans nos mémoires. Planant.
Akhenaton, La Cosca, DJ Pone – Ultime poursuite / le dernier coup (Taxi)
« Alors les petits pédés, ça va on se prend pour Schumaker ?« . A l’époque, Marion Cotillard était moins connue que Frédéric Diefenthal, Samy Nacéri était bankable en portant le maillot des Bleus et Taxi était une franchise pas encore ridicule. Surtout, à l’époque, c’était des scratchs stylés qui rendaient les courses-poursuites folles. « Dis-moi, il sait jouer au lièvre l’Allemand ? ». En tout cas ils jouent au foot.
Joe Budden – Pump it Up (You Got Served)
Si je ne suis pas plus branché films breakdance que ça, le premier épisode des Street Dancers m’avait bien plu. Pas de 3D, mais une putain de battle finale sur l’un des bangers les plus mortels que je connaisse. 4 minutes 50 de figures qui défient les lois de l’anatomie devant les yeux ébahis de Lil Kim. A ne pas reproduire chez vous.
Coolio – Gangsta’s Paradise (Dangerous Minds)
Le classique, impossible d’y couper. Une claque dès le générique. Encore plus depuis que le film Green Hornet l’a aussi repris.
The Throne – H.A.M. (Project X)
Pas compliqué de piocher dans un long-métrage qui ressemble à un long medley des hits du moment. Mais le grandiloquent single de Kanye et Hov immortalise parfaitement le point de bascule de cette soirée folle : quand l’anarchie s’installe et que même les animaux deviennent HAM.
Notorious BIG – Everyday Struggle (The Wackness)
Au-delà de la puissance de ce morceau et de l’intérêt de cette scène de séduction, il est particulièrement intéressant de noter que les personnages écoutent vraiment ce son dans l’histoire et le mentionnent. Il prend une place d’autant plus importante dans la scène.
MC Eith – Streiht Up Menace (Menace 2 Society)
Menace 2 Society, c’est d’abord MC Eiht on est d’accord. Mais c’est aussi des putains de musiques en voitures, deux éléments importants du films. « Love and Happiness » d’Al Green, « Computer Love », … Mais pour moi, c’est surtout ce braquage surréaliste de jantes, stéréo et burger sur fond d’une version remix du morceau de MC Eiht. « Muthafucka I said wit cheese nigga ! ».
P. Diddy, Nelly & Murphy Lee – Shake Ya Tailfeather (Bad Boy 2)
En parlant de swag, Will Smith qui enfile une veste violette sur l’hymne de Bad Boys 2, c’est pas la belle vie ? Appréciez le doublage en allemand.
Supreme NTM vs Edith Piaf – Police (Cut Killer Remix) (La Haine)
Impossible de passer à côté de cette scène magistrale de turntablism, qui a du autant susciter la vocation de DJ que Gordon Gekko a accouché de jeunes traders aux dents longues. Tue trop sa mère.
Kanye West – Can’t Tell Me Nothing (The Hangover)
Aussi court que jouissif. Le combo hip-hop/scène en voiture à son paroxysme. Depuis, ce son intègre toutes les playlists des virées entre potes.
M.I.A. – Paper Planes (Slumdog Millionaire)
Le style de M.I.A. est tellement inclassable que je sais même pas si on peut la considérer comme « hip-hop ». Mais Danny Boyle a tellement réussi cette scène qu’elle devient indiscutable dans ce classement.
Eminem – 8 Mile (8 Mile)
Si on vous parle de 8 Mile, vous penserez « Lose Yourself ». C’est comme les antibiotiques, c’est automatique. Pourtant, la vraie scène, hors battles, qui a retenu notre attention à tous, c’est celle du trajet en bus. Qui ne s’imagine pas dans la peau de Shady en grattant ses lignes dans le RER depuis ?
BONUS : Jay-Z – Nigga Please (Cradle 2 The Grave)
Le ratage de DMX et Jet Li ne restera gravé dans nos mémoires que pour deux choses : la qualité de la BO (« X Gon Give it to Ya », « Go to sleep », …) et ce strip de Gabrielle Union sur le célèbre morceau de Jay-Z. Le bouquet final de ce classement.
BONUS : Vanilla Ice – Ninja rap (Ninja Turtles 2 : Secret of the Ooze)
Le meilleur pour la fin.