Vous avez suivi SURL tout au long de l’année ? Non ? Séance de rattrapage. Comme vous avez pu le remarquer, l’année 2009 fut riche en terme de musique. Des albums, des sons frais dont vous avez pu faire la connaissance sur notre site. Des centaines de tracks, d’un style ou d’un autre ont parcouru nos oreilles. Bien entendu, nous tenons, jour, après jour, à vous faire partager notre culture musicale en diffusant de nouveaux sons qui nous correspondent. Cette culture justement n’est pas la même pour tous, c’est pour cela que la Rédaction à décidé de se dévoiler un peu plus. En effet, chaque Mercredi de Décembre, un membre de l’équipe de SURL Magazine vous proposera son Top 5 des albums de l’année. Juste histoire de vous transmettre nos goûts dans une bonne ambiance. As always.
Découvrez ce soir le Top 5 de notre rédacteur underground, Flow.
1. Kid Cudi – Man On The Moon.
C’est l’album de l’année tout simplement. Et pourtant, c’était pas évident de me convaincre, après des débuts mitigés où je voyais en lui un pseudo Kanye West raté, mais j’ai écouté « Man On The Moon » sans grand intérêt et là, c’était la claque, une grosse claque. On a le droit a un univers totalement fou, qui nous fait voyagé pendant 80 minutes entre chant, rap et texte parlé. Des productions bien soignés, notamment par K-West, auxquelles CuDi pose parfaitement. Il n’y a pas un son a jeter à la corbeille, c’est tout bon et surtout varié. Tout d’abord, l’original de « Day N Nite » qui est déjà un classique avec également le son de l’année « Soundtrack 2 my life » véritable coup de coeur. Puis des sons où il s’accompagne de personnalités électro comme MGMT avec « Pursuit of the happiness », un bijou. Sans oublier différent morceaux mélancoliques comme « In My Dreams », « Solo Dolo » voir « Simple As ».
Si vous n’avez toujours pas écouté cet album, faites le. Ne serait ce juste pour la curiosité.
2. Sexion D’Assaut – L’Ecrasement De Tête.
Pour moi, et de loin, la révélation du rap français cette année. Sexion D’Assaut est un regroupement de plusieurs Mc’s, le groupe 3ème prototype emmené par Maitre Gims et d’autres rappeurs parisiens. Après une mixtape « Les chroniques du 75 » et son « Anti Tecktonik » qui a fait monté le buzz, en avril dernier, la Sexion sort son premier album, c’est le carton. Ce groupe a quelque chose de spéciale, des paroles travaillés, des rimes qui font mouches, cela nous change du blabla quotidien raconté par les autres rappeurs français. Disiz l’a annoncé lui même, « c’est la relève du rap français ».Il a pas tord, ces mecs ont tout, le flow, l’attitude, et sa plait. Le tube de ce skeud est clairement « T’es bête ou quoi » véritable banger qui donne la pêche. Sans oublier, « A 30% » où Maitre Gims montre tout l’étendue de son talent et « L’oeil de verre », magnifique.
La Sexion, c’est que le début, et ils rendent déjà fou.
Bonus : Freestyle sur Skyrock.
3. Eminem – Relapse.
4. Disiz – The End.
The End, un titre qui illustre parfaitement l’ambiance du dernier album hip hop de Disiz. Il nous offre un album posé comme il en a jamais fait auparavant, la chanson « Bête de bombe 4″ où il se moque clairement de la nouvelle génération qui arrive. Titre totalement décalé par rapport aux autres tracks qu’il propose plusieurs titres qui sont personnels comme par exemple « J’ai changé », véritable claque du skeud. On retiendra également « Le temps précieux », « Quand le peuple va se lever » et « Il est déjà trop tard ». Il peut partir la tête haute, on lui souhaite la même carrière dans le rock, même si y a de quoi être sceptique.
5. Slaughterhouse – Slaughterhouse.
Premier album pour ce groupe qui a été fondé cette année qui comporte de bons Mc’s et pas des moindres. Constitué de Joe Budden, Crooked I, Joell Ortiz et Royce Da 5″9, le buzz est conséquent. L’album sort rapidement, et on adhère aussi vite. La cohésion entre les 4 rappeurs est excellente, l’album est bien produit dans l’ensemble et on a droit a quelques tubes bien sentis comme « The One » et « Microphone ».
Un second album est prévu courant 2010, SURL vous tiendra au jus bien évidemment.