Vous avez suivi SURL tout au long de l’année ? Non ? Séance de rattrapage. Comme vous avez pu le remarquer, l’année 2009 fut riche en terme de musique. Des albums, des sons frais dont vous avez pu faire la connaissance sur notre site. Des centaines de tracks, d’un style ou d’un autre ont parcouru nos oreilles. Bien entendu, nous tenons, jour, après jour, à vous faire partager notre culture musicale en diffusant de nouveaux sons qui nous correspondent. Cette culture justement n’est pas la même pour tous, c’est pour cela que la Rédaction à décidé de se dévoiler un peu plus. En effet, chaque Mercredi de Décembre, un membre de l’équipe de SURL Magazine vous proposera son Top 5 des albums de l’année. Juste histoire de vous transmettre nos goûts dans une bonne ambiance. As always.
Découvrez ce soir le Top 5 du créateur de ce webzine, Thomas.
1- HENOK ACHIDO ALMAZ CHARMING CHILD.
Henok Achido et son Almaz Charming Child, c’est LA grosse claque de l’année. Ou tout simplement l’album qui ma retourné le cerveau le temps d’un bon gros mois. Un flow renversant qui diffuse une onde positive indéfinissable. On savait le hip hop nordique en pleine ascension, je crois qu’il a atteint un niveau qui frise avec la perfection avec cet artiste et cet album. Pusher & High On Life sont les tracks marquantes de cet album classé numéro 1 dans mon top 5.
9/10.
2- EMINEM RELAPSE.
Cela peut paraître assez impure mais il n’empêche que cet album m’a plus. L’attente a été longue, l’écoute fut donc rigoureuse. Eminem, c’est mon enfance, mon initiation au hip hop. L’album est bon et travaillé. Hormis quelques tracks uniquement commerciales, Déjà Vu et Bagpies from Bagdad nous rappellent que Eminem n’est pas mort.
8.5/10
3- JAY-Z BLUEPRINT 3.
Beaucoup le placerait en première place mais personnellement j’suis légèrement déçu. C’était sûrement l’album Hip Hop le plus attendu de l’année, ce qui entraîne un pour et un contre. Jay-Z a laissé (volontairement ?) filtrer beaucoup trop de tracks à mon goût avant la sortie de son opus. Et pour moi, ça a enlevé un charme. J’ai écouté l’album avec beaucoup moins de passion. Certes Jay-Z reste Jay-Z est nous livre quelques bombes (Empire State of Mind, Thank You), mais l’album est, à mon avis, pas à la hauteur du maître incontesté et incontestable du game.
8/10.
4- DONNIS 10DEEP MIXTAPE.
Donnis c’est aussi une découverte. Après avoir pas mal bougé avec « Over Do It » son titre le plus connu, j’ai été littéralement scotché par cette mixtape sorti en collaboration avec la marque de fringues 10Deep. La qualité se fait sentir dans les sons pour la plupart du temps associé à un refrain qui marque. Non, je ne crois pas que ce soit du commercial, mais de la bonne musique simplement. Ticket to the Moon est dans mon top 5 des tracks de l’année. J’attends impatiemment l’album.
7.5/10 (parce que c’est une mixtape).
5- DIZ GIBRAN CROOKS & CASTLE MIXTAPE.
Il ne figurait pas dans mon répertoire Hip Hop. Désormais, il y est bel est bien encré. Comme pour Donnis, sa mixtape est d’une qualité énorme. Un style à la Cunninlynguists qui me fait particuliérement kiffer. Le genre de mixtape que t’écoutes à tout moment de la journée, qui passe bien dans le iPod, sur l’ordi, sur le phone, dans le réveil, à une soirée. Les morceaux sont réécoutables des millions de fois, on ne s’en lasse pas. City Lights est tout simplement folle, folle, (j’en fait un autre) folle.
7/10 (parce que c’est une mixtape bis).
Pour conclure, je crois qu’un top 5 n’est pas suffisant au vu de cette année 2009 qui fut riche en bonnes sensations. Evidemment il y a eu le Man on the Moon de Kid Cudi , mais j’m’attendais mieux de sa part. Puis il y’a eu l’excellente collaboration entre Daryl et ses poulains de la Be Yourself qui est à l’origine d’une mixtape folle. Et puis il y’a eu la découverte de l’ami Sentin’l , de K-LY, l’émergence de Drake, les deux volumes de Cunninlynguists et encore, et encore.
La musique se vit au jour le jour et nous étonnera tout le temps. J’ai pour habitude de dire que c’est avec un casque dans les oreilles qu’on avance, car la musique, elle, ne s’arrête jamais. Vivement 2010 !