2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates, 15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.
Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n'échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d'année n'ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.
Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu'on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d'autoroute. Et au final, qu'on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l'air. Enjoy.