Si Allan Kingdom ne fait pas partie des premiers noms que l’on citera en évoquant ce cru rap 2015, il fait assurément partie de ceux qu’on attend le plus en 2016. On vous présentait l’an dernier ce rappeur canadien exilé dans le Minnesota. Il était alors l’auteur d’une belle session 2014, entre sa mixtape Future Memoirs et l’album de son groupe The Stand4rd.
Allan Kingdom a pourtant très bien débuté l’exercice en cours en apparaissant en début d’année aux côtés de Kanye West sur la prestation d’exception « All Day » aux BRIT Awards. Alors que son prochain projet sera automatiquement scruté par de nombreux amateurs, Fader prend le temps de dévoiler un mini documentaire sur le parcours du jeune prodige, entre enfance à la campagne et e-mails de Plain Pat.
Intime sans être voyeuriste, le portait de huit minutes explore la vie d’Allan. Un juste milieu mêlant confessions d’une mère sceptique quant aux choix de son fils et détermination à toute épreuve du bonhomme. Surtout, le docu montre comment le jeune rappeur a réussi à s’extirper de ce no man’s land du rap qu’est le Minnesota (si on met de côté la clique Rhymesayers – Brother Ali, Slug et P.O.S.). Pour résumer, ça ne dure que huit minutes, c’est foutrement bien fait et c’est même sous-titré très proprement en anglais. Que demander de plus ?