L’amateur de rap vit désormais dans un monde rempli de pochettes-surprise : chaque jour ou presque il sait que quelque chose d’excitant sortira de nulle part. Reste juste à deviner ce qu’il y aura dedans et qui en sera l’auteur. Aujourd’hui, c’est Ty Dolla $ign qui s’y colle en sortant de son chapeau une nouvelle mixtape, un mois avant la sortie annoncée de son premier album Free TC.
Etrange stratégie que celle de Ty$. D’un côté, on comprend sa déception : les singles qu’il a sorti jusqu’ici sont tous des mega-hits en puissance, mais aucun n’a vraiment explosé. « Stand For » a tout du banger, « Drop That Kitty » est un bon tube pour les radios et « Blasé » a de quoi ambiancer les strips clubs, sans parler du titre avec le phénomène du moment Fetty Wap. Pourtant, aucun ne l’a propulsé à ce rang de superstar auquel il aurait pu prétendre. Histoire de partir avec toutes ses chances, le californien sort donc un dernier as de sa manche.
Côté prods, on retrouve son crew D.R.U.G.S., Mike WiLL, DJ Mustard ou encore Sonny Digital. Certains titres sont très courts, et les invités sont coupés en plein élan. S’agit-il de snippets, de démos ou de chutes de studio ? Pour une fois, on a là une vraie mixtape à l’ancienne et pas un album gratuit. Et on ne se lasse pas d’écouter Ty$ dérouler sa conception très personnelle des love stories. Cupidon a décoché une nouvelle flèche, et une fois de plus, la pointe a la forme d’un symbole de dollar.