Vous ne connaissez peut-être pas le collectif britannique UNKLE. Personnellement je n’en avais que très peu entendu parler et je dois avouer que c’est MA grosse découverte de cette rentrée. En fouillant un peu, j’ai trouvé une superbe collaboration avec Lupe Fiasco, ce qui m’a poussé à m’intéresser de plus prés à ce groupe.
C’est le producteur James Lavelle, alors très proche du mouvement Abstract Hip Hop qui créé le collectif en 1994 et qui sort dans la foulée toute une série de maxi. Après une petite pause, UNKLE revient sur le devant de la scène en 1998 pour la sortie de leur premier album « Psyence Fiction » qui marque l’apparition dans le collectif de DJ Shadow et de Thom Yorke rien que ça. Un peu à la manière de Massive Attack, le crew ne cesse d’évoluer avec une valse des artistes continuelle, puisque 3D (de Massive Attack tiens tiens), Ian Brown et Josh Homme de Queens Of The Stonage sont appelés pour le second album « Never, Never, Land » sorti en 2003. Après un autre album sorti en 2007 et quelques BO de films, le collectif UNKLE revient sur le devant de la scène en ce mois de Septembre avec la sortie de leur dernier EP, « The Answer« .
Le collectif revendique une musique expérimentale flirtant avec l’électro et le Hip Hop tout en y mêlant une dose de rock.
Je vous invite grandement (mais vraiment) à fouiller un peu et à vous procurer cet EP, d’une extrême qualité, en attendant, découvrez « The Runaway » avec Lupe Fiasco.
The Runaway- Lupe’s Revenge (Lupe Fiasco vs. Unkle Reconstruction)