Chaque année à cette période, c’est pour les amateurs de hip-hop l’heure de la grande messe. Personne ne lui accorde trop de crédit, chacun l’aurait construite différemment, mais tout le monde l’attend avec impatience : il s’agit bien sûr de la traditionnelle liste des XXL Freshmen.
Censée représenter les talents les plus prometteurs qui, par leurs efforts et réussites en 2014, méritent d’être les plus surveillés en 2015, la liste compte cette année 10 artistes. En vrac, on y trouve Dej Loaf, Fetty Wap, Goldlink, K Camp, OG Maco, Raury, Shy Glizzy, Tink, Vince Staples et Kidd Kidd (ce dernier a été choisi par vote du public).
Dans cette liste, certains ont déjà confirmé les attentes placées en eux et charbonnent depuis des années, comme Shy Glizzy et Vince Staples. D’autres ont sorti un ou deux hits incontournables qui leur ont permis de gagner leur place dans la liste, comme Dej Loaf ou Fetty Wap. On en trouve même qui font office de vraies surprises, comme Goldlink ou OG Maco. Quant à Kidd Kidd, sa stratégie consistant à squatter tous les projets estampillés G-Unit semble avoir porté ses fruits.
En même temps que la diffusion de la liste, XXL a donc aussi donné le top départ pour les débats qui animeront les sections commentaires des sites spécialisés pendant des jours entiers. En attendant les traditionnels cyphers qui devraient débarquer sous peu, chacun critiquera la présence de tel artiste, regrettera l’absence de tel autre. Allez, reconnaissons-le : c’est aussi ça, la magie des XXL Freshmen.
Puisqu’on ne peut pas s’en empêcher, une question tout de même : mais où est Boogie, l’auteur de la meilleure mixtape de 2014 ?