Le 14 février, le nouvel an chinois sera placé sous le signe du tigre. Mais en attendant, c’est le dog enragé DMX qui compte bien revenir marquer son territoire.
Ces dernières années, Earl Simmons était plutôt branché sur les allers-retours « tribunal-prison-tribunal » que les venues en studio. Sans compter son envie récurrente de devenir prêtre (sans blague). Heureusement, il semblerait que l’icône du Double R se soit finalement décidé de prêcher encore la parole du ghetto plutôt que celle du Vatican. En conséquence, le double-album rap-gospel « Walk with me now…You’ll fly with me later » pourrait bien voir le jour avant « Detox ».
La bonne nouvelle, c’est que le poids des années et les passages en taule n’ont absolument pas affecté la rage du rappeur, toujours aussi saignant sur n’importe quel beat. les cinq nouvelles tracks leakées récemment en apportent la preuve. Parmi elles, on retiendra sur tout « Bomb Drop », un gros banger brouillon comme X les apprécie. Il mord l’instru aussi violemment que ses pit’ adorés. « Silver Shadow » est aussi assez stylé, grâce à une production efficace de l’obscur Elite. Enfin, la collaboration avec Tyrese sur « Dats my Baby » n’est pas du grand art, mais DMX a toujours voulu se la jouer lover entre deux arrestations.
Pas du grand Dark Man, mais ça fait toujours plaisir d’écouter son timbre rocailleux.