Chez YG comme dans la société américaine, la tension monte. En Juin dernier, le rappeur californien sortait Still Brazy, un album réussi en tous points dont le propos dépasse largement le cadre des grillades bien arrosées en bord de piscine. Le gansgta y haussait le ton avec conviction dans des titres tels que « I Got A Question », « Police Get Away With Murder » ou l’inévitable « FDT ». Les brutalités policières ne se sont pas calmées, donc YG non plus : il vient de sortir le clip de « One Time Comin' », nouveau brulôt à charge contre les abus réalisés par les forces de l’ordre américaines.
Pour l’auteur de My Krazy Life, fuir devient la seule option possible pour un noir quand les flics débarquent. « Do the Forrest Gump, do the Forrest Gump« , pour éviter le pire – « young nigga ain’t tryna see the coffin« . Le clip se sépare en deux parties, l’une filmant au plus près une course poursuite haletante, l’autre montrant un YG en fuite qui finit par se confronter à ceux qui sont sensés représenter la loi. Le tout se conclut par un message de soutien aux familles des victimes de violences policières.
Musicalement parlant, l’enrobage ressemble fort à ce qu’on pouvait entendre sur Still Brazy, et YG a déjà annoncé la sortie très prochaine d’une mixtape. Pas sûr que ça suffise à l’apaiser.