Kendall Tucker, alias 14KT, n’est de son propre aveu pas un beatmaker spécialisé dans les battles. Pourtant, le producteur de Detroit règne maintenant en maître dans ce domaine, depuis sa victoire en finale d’un grand concours de beat-battle organisé en novembre dernier par Red Bull.
Bercé par les instrumentales de DJ Premier, Pete Rock ou J.Dilla (son producteur favori), 14KT a repris le flambeau de ses glorieux aînés : des scratches, des samples plutôt soul ou jazz, une musique chaude qui préserve l’essence du hip-hop. Ces influences qui ne l’empêche pas de varier ses compositions, s’orientant parfois vers du rock ou des sonorités plus tribales. Ce n’est pas pour rien si son premier album The Golden Hour (2008) avait été considéré comme une véritable pépite. Un type a prendre au sérieux.
Mais le coeur de cet article, c’est bien cette histoire de battle, puisque 14KT nous propose de télécharger son mix qui lui a permis de remporter ce contest haut la main. 14KillaTape, c’est simplement 25 minutes de beats savoureux. Rien qu’en écoutant ça, je me rappelle pourquoi j’aime tant le hip-hop. Vous m’en direz des nouvelles, sérieusement.
Ce gars ce n’est pas le futur du hip-hop, c’est déjà le présent.