Les 15 tracks sous-cotés de 2015

vendredi 12 février 2016, par Valentin.

Musicalement, 2015 fut une année incroyable. On a cessé de le répéter, d'en extraire les 15 meilleurs tracks ou les 15 meilleurs albums, de calmer les gardiens du temple qui n'acceptent pas l'état actuel du rap. Mais les sorties de 2016 n'aidant pas, on reste bloqué sur cette putain d'année au point qu'on creuse un peu plus dans les milliers de morceaux qu'elle a vu naître pour satisfaire nos besoins de mélomanes. On oublie "White Iverson" et "Shutdown" et on s'arrête autour de la barre des 100 000 vues.

Il est toujours complexe de formuler un top ou une liste pour récapituler les différents événements d’une année. Cela devient encore plus difficile lorsque l’on vient mettre en lumière ce qui nous semble avoir été trop peu exposé, tant la notion de mérite est fluctuante selon les individus. Par exemple, la question "est-ce que Finkielkraut mérite d’être à l’académie française ?" divise forcément – c'est du moins ce qu'on essaie de nous faire croire. Voilà pourquoi, au sein de cette petite liste, nous n’allons pas chercher le consensus – nous avons seulement cherché à rester autour des 100 000 vues maximum, seul critère de sélection. Un top fondamentalement subjectif et absolument non exhaustif que nous prenons un plaisir hébété à vous faire partager.

2 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

BROCKHAMPTON – Dirt

Ce morceau, qui est l’un des premiers du crew Brockhampton, est typiquement le track qui te fait dire : « Non mais ça ça va forcément devenir culte ! » Une rythmique entêtante, une voix posée et un refrain décalé ; tout pour passer sur la scène du Petit Journal après une interview de FOG. Ce groupe texan est à suivre à coup sûr durant l’année à venir, et c’est avec intérêt que nous suivrons leurs prochaines pérégrinations.

Villain Park – Brain Cells

Villain Park fait bouger ton boule et ta matière grise. Dans ce dernier morceau, le jeune posse de Crescent Heights City énumère les différentes façons de stimuler et de détruire ses neurones à coup de narcotiques et de pensées métaphysiques. La synergie du groupe fait toujours aussi plaisir avoir et c’est dans cette complémentarité qu’ils se révèlent brillants. Un morceau simple et efficace qui leur permet de développer toute l’étendue de leur talent.

Kool A.D – Kool

Das Racist est nécessairement un des groupes les plus regrettés du paysage rap de ces dernières années. Kool A.D, sans doute la figure la plus emblématique du groupe, s’est depuis quelques années entichés du très talentueux jazzman Kassa Overall. Ensemble, ils ont formés Kool&Kass qui apparaissent sporadiquement sur la toile, prêt à démonter les codes du rap. Dans son style si particulier, les deux lurons posent un trip sous acide qui saura ravir tout les amateurs d’expériences alternatives

2 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Les 16 trucs cools qu’il ne fallait pas rater pendant les fêtes
Cours de rattrapage intensif. Entre deux verres de champagne, un #MannequinChallenge raté avec tes cousins éméchés, une part de bûche, un concours de dab avec ta grand-mère et un Alka Seltzer, il…
Les dix tracks indispensables du rap belge
Scylla – BX Vibes (Remix) En 2009, quand Scylla sort la première version de « BX Vibes », il tape du poing sur la table. « C’était une sorte de cri identitaire ;…

les plus populaires