Les 15 tracks sous-cotés de 2015

vendredi 12 février 2016, par Valentin.

Musicalement, 2015 fut une année incroyable. On a cessé de le répéter, d'en extraire les 15 meilleurs tracks ou les 15 meilleurs albums, de calmer les gardiens du temple qui n'acceptent pas l'état actuel du rap. Mais les sorties de 2016 n'aidant pas, on reste bloqué sur cette putain d'année au point qu'on creuse un peu plus dans les milliers de morceaux qu'elle a vu naître pour satisfaire nos besoins de mélomanes. On oublie "White Iverson" et "Shutdown" et on s'arrête autour de la barre des 100 000 vues.

Il est toujours complexe de formuler un top ou une liste pour récapituler les différents événements d’une année. Cela devient encore plus difficile lorsque l’on vient mettre en lumière ce qui nous semble avoir été trop peu exposé, tant la notion de mérite est fluctuante selon les individus. Par exemple, la question "est-ce que Finkielkraut mérite d’être à l’académie française ?" divise forcément – c'est du moins ce qu'on essaie de nous faire croire. Voilà pourquoi, au sein de cette petite liste, nous n’allons pas chercher le consensus – nous avons seulement cherché à rester autour des 100 000 vues maximum, seul critère de sélection. Un top fondamentalement subjectif et absolument non exhaustif que nous prenons un plaisir hébété à vous faire partager.

3 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Aaron Cohen & Abgohard – Right Here

Aaron Cohen ne rentre pas nécessairement dans les canons esthétiques du rap ; assez frêle avec une abondante barbe rousse, son attitude à de quoi surprendre. Avec « Right Here » le natif de New York vient rappeler qu’au delà des traits, il développe un rap particulièrement agressif et bien senti. Un morceau lourd appuyé par la voix rauque d’Abgohard, compagnon de rimes particulièrement adéquat pour ce type d’exercice.

Bon Gamin feat. Prince Waly & Jeune L.C. Prod. Myth Syzer

Entre nostalgie des années 90 et inspirations avant-gardistes du très talentueux Myth Syzer, on ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher sur chaque acteur de cette odyssée rythmique. Une belle réunion sur les toits de Paris pour un morceau qu’il semble absolument nécessaire d’avoir dans sa playlist.

Jonwayne – Minerals & Gems

JonWayne avait surpris pas mal de monde en fin d’année dernière lorsqu’il avait mis à disposition de tous cinq instrumentales libres de droits sur lesquelles il encourageait les rimeurs en herbe à poser leurs verbes. Mais l’artiste ne se limite pas aux productions, il sait également prendre le micro pour poser ses propres mots sur sa rythmique. Mention spéciale pour la vidéo du morceau « Mineals & Germs » et sa photographie particulièrement soignée.

3 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Les 16 trucs cools qu’il ne fallait pas rater pendant les fêtes
Cours de rattrapage intensif. Entre deux verres de champagne, un #MannequinChallenge raté avec tes cousins éméchés, une part de bûche, un concours de dab avec ta grand-mère et un Alka Seltzer, il…
Les dix tracks indispensables du rap belge
Scylla – BX Vibes (Remix) En 2009, quand Scylla sort la première version de « BX Vibes », il tape du poing sur la table. « C’était une sorte de cri identitaire ;…

les plus populaires