Les 15 tracks sous-cotés de 2015

vendredi 12 février 2016, par Valentin.

Musicalement, 2015 fut une année incroyable. On a cessé de le répéter, d'en extraire les 15 meilleurs tracks ou les 15 meilleurs albums, de calmer les gardiens du temple qui n'acceptent pas l'état actuel du rap. Mais les sorties de 2016 n'aidant pas, on reste bloqué sur cette putain d'année au point qu'on creuse un peu plus dans les milliers de morceaux qu'elle a vu naître pour satisfaire nos besoins de mélomanes. On oublie "White Iverson" et "Shutdown" et on s'arrête autour de la barre des 100 000 vues.

Il est toujours complexe de formuler un top ou une liste pour récapituler les différents événements d’une année. Cela devient encore plus difficile lorsque l’on vient mettre en lumière ce qui nous semble avoir été trop peu exposé, tant la notion de mérite est fluctuante selon les individus. Par exemple, la question "est-ce que Finkielkraut mérite d’être à l’académie française ?" divise forcément – c'est du moins ce qu'on essaie de nous faire croire. Voilà pourquoi, au sein de cette petite liste, nous n’allons pas chercher le consensus – nous avons seulement cherché à rester autour des 100 000 vues maximum, seul critère de sélection. Un top fondamentalement subjectif et absolument non exhaustif que nous prenons un plaisir hébété à vous faire partager.

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse
Eastkoast – All or Nothing (produced by Lewis Parker)

On peut reprocher à ce morceau d’être resté bloqué dans les années 90. C’est un peu comme si Marty McFly qui garde sa doudoune rouge en 2015, il est nécessairement accusé d’être rétrograde. Seulement il semble difficile de dresser une vraie critique tant Eastkoast semble rendre hommage à une époque bénie du hip-hop. Une traversée orchestré par l’un des mythes vivants du rap, le seul et unique : Lewis Parker.

Ash Kidd – Lemonade

« Si la vie te donne des citrons, fait de la limonade. » Ash kidd semble avoir pris le dicton à bras le corps en dévoilant en 2015 un EP particulièrement sucré : Cruise. Un trip onirique qui fait inévitablement penser aux productions suédoises des Sad Boys, cela autant dans les instrus que dans la photographie. Un morceaux rafraichissant donc que l’on ne cessera de siroter en attendant ses prochains exploits.

Grems – D’accord

Grems, le baron et daron vampirique du rap français (notre interview), livre ici un shot d’adrénaline de moins d’une minute. Du minimalisme appliqué à la rime qui vient teaser son prochain EP à paraitre ce février chez tout les bons diggers de la planète. Vous vous doutez donc que l’on sera de la partie pour parler, à notre façon, de cet artiste hors-norme.

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Les 16 trucs cools qu’il ne fallait pas rater pendant les fêtes
Cours de rattrapage intensif. Entre deux verres de champagne, un #MannequinChallenge raté avec tes cousins éméchés, une part de bûche, un concours de dab avec ta grand-mère et un Alka Seltzer, il…
Les dix tracks indispensables du rap belge
Scylla – BX Vibes (Remix) En 2009, quand Scylla sort la première version de « BX Vibes », il tape du poing sur la table. « C’était une sorte de cri identitaire ;…

les plus populaires