Ca faisait un bout de temps que je voulais écrire quelques lignes sur ces 2 crews assez liés, pour qui poster des vidéos Youtube qui dépassent les centaines de milliers de vues est devenu un exercice banal. Un pied de nez assez flagrant à tous ceux qui cherchent à tout prix le buzz. La sortie aujourd’hui de l’EP La Source du collectif 1995 me permettant de faire un lien avec l’actualité, je zoome donc rapidement sur ces collectifs qui ne vous certainement pas inconnus, puisqu’ils commencent à prendre en otage l’industrie du rap FR. Ninetyfive, c’est 5 MCs (Sneazzy, Nekfeu, Alpha Wann, Fonky Flav, Areno Jaz) plus leur DJ attitré (DJ LO). Ces 6 gars font eux-même partie du collectif L’Entourage, auquel sont affiliés de nombreux autres rappeurs. Au complet ça donne à peu près ça.
Outre des connexions régulières entre membres, tous ces artistes partagent des influences musicales similaires : le rap à sa source. Traduction, principalement l’époque dorée des 1990’s et des battles mythiques : des sons ambiancés Eastcoast, des samples soul et jazzy, des textes à thèmes et ou réfléchis et surtout un travail acharné sur le flow. La précision des mesures, la rapidité du débit, la sonorité des punchlines. Un art qui se perd avec l’apogée des sons Dirty rappés à 2 à l’heure. Il suffit de les voir freestyler sur les instrus classiques du Rap US pour comprendre la flamme qui les anime, mais surtout le talent qui les porte. Des mecs qui ne cherchent pas à établir une street crédibilité particulière ni à s’inviter en VIP aux soirées, juste à kicker pour le plaisir et par passion. Ouais, c’est bien ça, si je devais décrire ces groupes en 2 mots, j’utiliserai les termes « passion » et « technique ».
Parmi toutes ces personnalités, deux MCs remportent pas mal de suffrages. Nekfeu tout d’abord, auteur d’un clip qui tapera bientôt le million de vues et qui tourne en boucle au moment de sortir en soirée, mais aussi un mec sauvagement affûté en battle a capella. Attention, âmes sensibles s’abstenir, certains ont été coupables d’homicide pour moins que ça. De l’autre côté Guizmo, un rimeur juste incroyable. Il possède tout : le timbre, le style, l’attitude, les rimes, limite le LeBron James du rap FR. Il m’a même fait tripper en freestylant sur Shook Ones Pt II, alors que je suis saoulé depuis trop longtemps par les innombrables reprises de ce beat mythique. Un exploit. « A force de baiser les ‘tass j’ai déchiré le vagin d’la France », une phase parmi d’autres tellement le niveau est haut.
Je déteste ce genre de phrases bateau qu’on entend souvent, du style « c’est le nouveau Zidane »; mais cette fois on y est pour de vrai : la relève du rap est assurée. J’écouterai La Source pour m’en conforter…