On vous en parle depuis un moment déjà. 1995 squatte votre page Facebook et votre timeline Twitter mais qui sont-ils vraiment ? Véritables génies ou simple effet de mode ?
1995, à la source?
On croyait l’âge d’or du rap révolu, et voici qu’au printemps débarque 1995, collectif de six gamins bourrés de talent et aux références impeccables. Toujours justes, amers, insolents, techniques et d’une humilité rare, 1995 se hisse rapidement au rang des inclassables et redore en quelques mois le blason de la scène underground bien endommagée depuis la fin des 90s. A l’heure où le monde du disque serre les dents et redouble de stratégie quant à l’étalage de ses productions, 1995 se rit du système : ultra prolifiques, ils livrent des mixtapes et des nouveaux tracks en permanence via leurs facebook respectifs. Classe. Dernier fait d’arme : « En Sous Marin », l’EP divin des deux têtes les plus connues du collectif, Nekfeu et Alpha Wann. Encore un sans faute : « En Sous Marin », grâce à un Nekfeu de plus en plus pertinent, joue dans la cour des grands.
Mais ce n’est pas tout.
1995, c’est aussi (presque) l’année de la sortie de « Drop », clip ovni du fabuleux Spile Jonze pour The Pharcyde. En deux mots, Spike Jonze : réalisateur et clippeur mythique. Le génial « Sabotage » des Beastie Boys, c’est lui. « Da Funk »? Lui encore. Le taré « Drunk Girls » d’LCD Soundsystem? Spike Jonze. Et en 91, qui réalisait le Citizen Kane des films de skate? Encore lui, ça s’appelle « Video Days », c’est culte, et ça apparait même dans Kids en arrière plan.
« Drop », tourné à LA, est donc un modèle du genre :
Spike Jonze synchronise la bande sonore de Pharcyde avec une vidéo montée à l’envers. Résultat : un clip lui aussi culte, qui sera repris par Coldplay (The Scientist), illScarlett (Milkshakes and Razorblades), et…
On salut, encore une fois, la qualité de la référence. Et si, à force de toucher toujours juste, d’être si résolument modernes et sincères, c’était au tour d’1995 de devenir culte? Il ne leur manque qu’une réputation live à confirmer. Réponse le 14 novembre au Bataclan.