2017, une année rap en 17 actes

mercredi 27 décembre 2017, par SURL. .
L'heure fatidique des bilans de fin d'année a sonné. Sortez les carnets de note, place aux classements qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En 2013, 2014, 2015 ou 2016, pour ne pas remonter trop loin, nous avions segmenté nos tops en séparant et classant albums, sons, clips, tweets et autres éléments marquants de l'année écoulée. En 2017, ère encore plus théâtrale que toutes les autres, nous avons décidé de procéder autrement et de ne plus diviser un spectacle qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est complet. Un seul bilan, chronologique, avec la crème de la crème de 2017.
10 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse

ACTE 9 : 4 septembre 2017
Lil Uzi Vert – « XO Tour Llif3 »

Leçon de marketing : comment faire qu’un morceau phare le reste pendant l’entièreté d’une année ? Suivez l’exemple de « XO Tour Llif3 » de jeune Uzi. Le track, leaké en tout début d’année, s’est rapidement imposé comme le tube de Lil Uzi Vert, celui que ses fans attendent avec impatience en fin de show et sur lequel ils déchaînent ce qu’il leur reste d’énergie. Mi-2017, la folie qui entoure chaque sortie du jeune Uzi est telle que son entourage n’a nullement besoin de promouvoir quoi que ce soit pour que l’artiste prenne en galon et que son cachet augmente. Le leak du morceau et les featurings du rappeur de Philadelphie se suffisent à lui-même. L’album tarde à sortir ? Michael Kyser, un exécutif renommé d’Atlantic Records, se justifie en mai dans l’épisode 111 du podcast de Joe Budden : « He’s doing 50 million streams a week. Why do I need to put an album out? » Le soutien croissant des fans de Lil Uzi rend les choses trop faciles. La date de sortie de Luv is Rage 2 est finalement fixée au 25 août. Trois semaines avant, une lyric vidéo de « XO Tour Llif3 » est balancée par le label, histoire de rappeler que ce tube imprévu figure bien dans la tracklist du disque à venir. La vidéo officielle ne sortira finalement qu’en septembre, soit huit mois après le leak du morceau. Réalisée à Paris par Virgil Abloh avec des caméos de The Weeknd et Nav, entre autres, elle vient ponctuer une année 2017 statistiquement invraisemblable pour celui qui sera l’une des plus grandes rockstars de demain.

10 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Doja Cat, Kanye West et l’intimité des réseaux sociaux : piège ou atout ?
L’omniprésence de la communication et la pénétration des réseaux sociaux dans nos vies nous ont rendu plus proches que jamais des artistes que nous écoutons. Entre les photos de studio,…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires