2017, une année rap en 17 actes

mercredi 27 décembre 2017, par SURL. .
L'heure fatidique des bilans de fin d'année a sonné. Sortez les carnets de note, place aux classements qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En 2013, 2014, 2015 ou 2016, pour ne pas remonter trop loin, nous avions segmenté nos tops en séparant et classant albums, sons, clips, tweets et autres éléments marquants de l'année écoulée. En 2017, ère encore plus théâtrale que toutes les autres, nous avons décidé de procéder autrement et de ne plus diviser un spectacle qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est complet. Un seul bilan, chronologique, avec la crème de la crème de 2017.
12 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse

Acte 11 : 21 septembre 2017
Paris L.A. Bruxelles – Red Bull Music Academy Festival Paris Mixtape

En ce matin de grâce de septembre 2017, les afficionados hip-hop n’allaient pas en croire leurs yeux ni leurs oreilles en découvrant Paris L.A. Bruxelles, une mixtape réunissant des fortes têtes du rap francophones au plus fin limier/digger de sample/producteur californien (rayez les mentions inutiles) The Alchemist. Roméo Elvis, Caballero et JeanJass, Cool Connexion, Deen Burbigo, Heskis du collectif 5 Majeur, Lomepal, Prince Waly, Gracy Hopkins et le rappeur-producteur 3010 allaient s’allier le temps d’une session au Red Bull Studio. Trois villes, treize rappeurs, un beatmaker emblématique : il n’en fallait pas plus pour ressusciter le concept de compilation collaborative qui firent les beaux jours du rap indé français dans les 90s (s/o DJ Enuff ).

Initié sous l’étendard (et les moyens financiers ) de Red Bull, le projet était né l’été précédent, nos vendeurs de boisson à base de taurine ayant eu l’idée de débaucher The Alchemist le temps d’une session avec la fine fleur du digging parisien Victor Kiswell, fournisseur officiel de vinyles ultra rares au gotha du beatmaking US (Pete Rock, Madlib). En s’enfermant quelques après-midis, qu’on imagine très enfumés, avec la fine fleur du rap français et bruxellois, The Alchemist sortait de ses machines ce qu’il sait faire le mieux : des beats crasseux à souhait, enveloppés d’une épaisse brume chaleureuse. De quoi motiver nos champions francophones qui s’en donnèrent à cœur joie pour honorer l’orfèvre californien et provoquer quelques hochements de nuques pas forcément recommandés par l’amicale laïque des ostéos parisiens. Histoire de boucler la boucle, Free Your Funk et Yard poussèrent le projet sur scène, lors d’une session live au Trabendo. Ce jour-là, il fallait y être pour faire partie de l’histoire.

12 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Doja Cat, Kanye West et l’intimité des réseaux sociaux : piège ou atout ?
L’omniprésence de la communication et la pénétration des réseaux sociaux dans nos vies nous ont rendu plus proches que jamais des artistes que nous écoutons. Entre les photos de studio,…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires