2017, une année rap en 17 actes

mercredi 27 décembre 2017, par SURL. .
L'heure fatidique des bilans de fin d'année a sonné. Sortez les carnets de note, place aux classements qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En 2013, 2014, 2015 ou 2016, pour ne pas remonter trop loin, nous avions segmenté nos tops en séparant et classant albums, sons, clips, tweets et autres éléments marquants de l'année écoulée. En 2017, ère encore plus théâtrale que toutes les autres, nous avons décidé de procéder autrement et de ne plus diviser un spectacle qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est complet. Un seul bilan, chronologique, avec la crème de la crème de 2017.
14 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse
ACTE 13 : 20 OCTOBRE 2017
ORELSAN – La Fête Est Finie

Simple, mais tout sauf basique. En 2017, Orelsan a une fois de plus réussi à surprendre son monde et continue de s’affirmer comme une tête d’affiche incontournable du rap français. A l’image de la devise du magazine Society dont il a fait la Une, la recette du succès d’Orelsan reste la même : humour, humain, histoire. Six ans après son dernier album solo et comme dans l’ensemble de ses projets artistiques – Casseurs Flowters, Bloqués, Comment c’est loin – , le rappeur caennais continue de mener sa carrière avec sincérité. Dans La Fête Est Finie (notre chronique à chaud à lire ici), Orel enfile le costume de Mr. tout le monde et se balade à travers les sujets personnels qui l’interrogent, tels que le succès, le quotidien, l’ennui, la famille, la jeunesse ou les filles. L’écriture est directe, réaliste, touchante. Elle permet à Orelsan d’entraîner vers son petit coin de Normandie des auditeurs de tous horizons. Et à ces derniers de s’identifier bien souvent aux anecdotes d’Aurélien.

Une écriture et des thèmes simples qui ne doivent pas faire oublier l’audace musicale d’Orelsan. En cela, La Fête Est Finie est un exemple. De « San » à l’excellent « Notes Pour Trop Tard », la production de Skread, épaulé par Phazz et Stromae offre une vraie diversité à l’album. Les quatorze morceaux, pour tout autant d’instrus différentes, permettent à chacun de trouver un son à son goût – ou parfois de se perdre. Les featurings aussi. D’une balade pluvieuse avec Stromae, Orelsan passe à un délire avec Maitre Gims – Christophe Maé et Keen V ont apprécié – et un vrai morceaux de kicker avec Nekfeu et Dizzee Rascal, sans bifurquer. Artiste complet, Orel continue de soigner les visuels de ses clips, du très efficace « Basique » aux 40 millions de vues au touchant et soigné « Tout Va Bien« .

Les chiffres de vente de La Fête Est Finie – disque d’or en trois jours, platine en une semaine et double platine en un mois – comme la reconnaissance médiatique de son auteur imposent le respect. Des soirées brumeuses passées à traîner dans les rues pavées du centre de Caen à aujourd’hui, Orelsan a bien grandi. En espérant qu’il conserve son authenticité et sa simplicité pour encore longtemps.

14 of 18
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Doja Cat, Kanye West et l’intimité des réseaux sociaux : piège ou atout ?
L’omniprésence de la communication et la pénétration des réseaux sociaux dans nos vies nous ont rendu plus proches que jamais des artistes que nous écoutons. Entre les photos de studio,…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires