Les algorithmes sont des putes. En cela qu’ils n’arrêtent pas de tapiner nos pratiques culturelles au fil des moteurs de recherche. En achetant un livre de Zemmour sur Amazon, on va me proposer deux autres livres de Zemmour ou peut-être un de Houellebecq. Car oui, les gens qui ont acheté cela, vont surement être amené à acheter ceci. Une logique qui englue les uns dans une médiocrité servile et les autres dans un élitisme putassier. Car les algorithmes sont des cons. Malgré le fait que ce constat soit assez largement admis, il semble difficile de s’extirper de ces logiques, étant donné que nos pratiques sont irrémédiablement liés à des plateformes régis par ces règles mathématiques. Il faut en faire des efforts, sur Spotify ou sur Deezer, pour s’extirper de notre zone de confort musicale. Simplement car ce cas de figure n’est pas prévu par la plateforme.
Alors pourquoi ne pas s’offrir un bol d’air frais ? C’est en tout cas ce que propose les gars de chez Noise-Arch avec un téléchargement offrant 30 gigaoctets de cassettes d’artistes underground des années 80 et 90. Ce trésor de guerre a été récolté puis donné au collectif par Mike Dyer, l’ancien animateur de la radio canadienne CKLN-FM. Cette radio associative, basée à Toronto a vue le jour, en 1983 et fut dissoute suite à des problèmes interne en 2011. « The Voice of The Underground », leur slogan, était loin d’être usurpé puisque la station puisa sa notoriété de par la grande place donnée aux artistes inconnus sur leur antenne. Au fil de ces nombreuses, années et jusqu’à la disparition du support, CKLN a accumulé un nombre fou de cassettes audio faites maison. Et c’est bien cela que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui.
Dirigez vous vers leurs archives pour télécharger la collection complète !
Avec une connexion qui tient la route, il vous faudra donc quelques heures pour avoir en votre possession les 30 Go de cassettes mises à disposition. Si le chiffre vous effraie, sachez qu’il est également possible de passer par le site Noise-Arch pour télécharger les artistes au cas par cas. Après ça, un simple conseil, balancez vos a priori par la fenêtre et lancez les albums en aléatoire. Un véritable voyage dans le monde de l’undergroud analogique s’offre à vous. De quoi foutre en l’air vos playlist pour écouter autre chose. Pas forcément quelque chose de mieux, juste quelque chose de différent. De grandes découvertes vous attendent ainsi que des découvertes plus incongrues.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la radio CKLN, ce documentaire en quatre parties vous en dira un peu plus sur sa vie et ses protagonistes :