Mount Kimbie fait partie des groupes « inclassables » que l’on essaie malgré tout de caser dans un style. On s’abstiendra de le faire pour vous. Voyez plutôt la musique des deux rosbeefs comme un cocktail réussi de dubstep et d’electronica avec des samples ultra-bidouillés pour, au final, arriver à un résultat (presque) inédit.
Dominic Maker et Kai Campos, anglais donc de base, ont commencé avec des remixs patriotiques de Foals ou The XX. Signé par Hotflush Recordings, le génial Scuba collabore souvent avec les britanniques, de même pour James Blake, révélation de l’année 2010. Il n’en fallait pas plus pour que Mount Kimbie sorte un 1er album, Crooks and Lovers, étonnamment bon, où une demoiselle au gros booty sur la cover, nous laisse pourtant déchiffrer cette finesse et complexité musicale comparable à de la musique solaire.
La pochette peut paraître vulgaire mais l’album vous montrera l’étendue du talent du duo, où le road-trip musicale vous mènera en haut du mont Kimbie, là où la musique semble être « inétiquetable »…