Je n’ai jamais caché apprécier la musique de Donnis, surtout sa tape Diary of an ATL Brave, mais à doses modérées. La faute aux instrus parfois brouillonnes, son timbre de voix un peu agaçant à force et l’utilisation de vocoder et autres joyeusetés techniques sur trop de refrains. Du coup, cette troisième mixtape, Southern Lights, c’était l’occasion de vérifier que je pouvais continuer à écouter un de ses projets d’un bout à l’autre sans me défoncer le crâne contre un mur. Je déconne…
Southern Lights ne m’a pas tout à fait convaincu. Ce que Donnis réalise très bien, c’est des sons pour se préparer à sortir en soirée ou se mettre dans l’ambiance club. On pourrait citer « YWI« , le planant « Eyes Low » avec Dro et Gorilla Zoe, ou « Penthouse Suite » qui donne envie de chiller comme lui avec un jéroboam. Sans atteindre le style space de « Gone ». Puis au bout d’un moment, ça manque un peu de diversité. Quant à la reprise de « Blackberry Molasses » , elle est agréable mais n’égale pas l’original de Mista.
Celui qui tire son épingle du jeu ici, c’est bien le producteur Syience : un beat assez mystérieux sur « Ring My Bell » qui fait mouche, « Southern Lights » et son agréable refrain, mais surtout la reprise du classique de Gainsbourg pour l’éloge de la « Ford Mustang« . Bien pensé, mais là encore on n’égale pas l’original de 1968.
Du potentiel, mais l’espoir d’Atlantic Records a encore du chemin à parcourir face à la concurrence. A choisir, je vous conseillerai beaucoup plus de (ré)écouter DoaATLb. Sinon, la cover est très jolie, c’est quand même important de le souligner.
Télécharger la mixtape de Donnis – Southern Lights