Soyons clairs, histoire que le message soit mémorisé. Kardi, alias Karamo, est âgé de 18 ans et met déjà à l’amende le rap game. Ne comptez pas écouter un ersatz de Soulja Boy ou du Bow Wow. Son délire, c’est plutôt un timbre d’adulte et un flow mature.
The Valedictorian, du nom de sa mixtape, correspond au rang le plus élevé atteint par un étudiant diplômé. Dans l’école du hip-hop, Kardi pourrait sortir major de promo. La seule chose qui résonne enfantin dans cette mixtape, c’est la sonnerie de fin de cours dans l’intro. Dès le morceau « Convocation », qui rappelle le beat du « Clap » de Saigon (mais qui aurait été composé avant), on comprend que l’avenir de la côte Est pourrait bien passer ce new-yorkais. Pas un hasard s’il affirme adorer le rap du début des ’90, de Biggie à Naughty by Nature.
Sur la petite dizaine de morceaux que compte cette ‘tape, on se prend facilement autant de claques. Le rock ‘n roll « School’s Out » devrait ambiancer toutes les soirées de fin d’année. Les filles devraient prêter attention au soulful « Don’t Leave » avant de quitter leur boyfriend. Mais la pépite de ce projet, c’est sans l’ombre d’un doute « Black Ferris Bueller ». Le genre de son qui me plonge en apnée pendant plusieurs minutes. Dingue, dingue, re-dingue.
Diplôme délivré avec les félicitations du jury.