Enfin. Après quelques mixtapes de très grandes qualités comme The Swelly Express, Air Swell ou encore Peanut, Butter & Swelly, les Chiddy Bang sortent un premier album, trois ans après leur début sur scène. Un LP attendu de pied ferme au regard des performances et des tubes déjà émis sur les différentes cassettes : suffit de citer « Opposite Of Adults » qui a fait remuer le monde entier.
Ne cherchons pas la petite bête, ce Breakfast est un bon repas musical, qui est plus que jamais ancré dans l’esprit festif du groupe américain. Les deux compères reprennent les mêmes ingrédients qui ont fait leurs succès avec des instrumentales joyeuses et entraînantes. En atteste les deux singles « Ray Charles » et « Mind Your Manners » sans oublier le bondissant « Run It Back ». L’album s’avère très bien construit, incluant également quelques chansons douces, on pense notamment à « Does She Love Me » mais aussi à « Out 2 Space » qui est mon véritable coup de coeur de l’album. Le véritable point fort de ce Breakfast réside sans aucun doute au niveau des choix de productions. Chaque track nous berce dans une ambiance différente : tantôt futuriste, tantôt années ’90 avec le titre « Happening » qui aurait pu passer pour un son has-been, sauf que la magie du groupe le rend vraiment sympa. Et que dire de « Baby Roulette », dans lequel on se croirait dans un jeu arcade de seconde zone.
Ma principale peur sur cet album, c’était qu’il ne soit tout bêtement pas à la hauteur des mixtapes qui étaient très abouties. Un incident souvent récurrent lorsque de jeunes pousses investissent le terrain mainstream. Cette fois, Chiddy Bang gagne son pari haut la main avec une galette blindée de hits et d’une bonne humeur capable de toucher un public large et pop, sans renier les amateurs de hip-hop.
Après tout, le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée pour rien …