Face à l’offensive d’Adidas, armé de son slogan tout neuf (« Adidas is all in« , si vous vivez dans un monde parallèle) de ses stars populaires (Messi, Rose, Katy Perry, …) et de son single by Justice, Nike n’a pas cédé à l’innovation. Pourquoi tout chambouler lorsqu’on possède le slogan le plus classe et célèbre de l’histoire ? Just Do It.
La nouvelle campagne de la marque au swoosh, que vous avez certainement déjà vu à la télé, au cinéma ou sur Internet, s’appuie sur ces 3 mots qui racontent à eux seul l’esprit de la marque. D’une part, un spot d’une minute trente, de l’autre un mini-film d’une vingtaine de minutes, The Chosen.
Afin de souligner l’aspect sportif et le dépassement de soi, les vidéos mettent en scène des athlètes de l’extrême : le skater Paul Rodriguez, le surfeur Julian Wilson ou encore le snowboardeur Danny Kass pour ne citer qu’eux. Par souci d’esthétisme, près de 25 sportifs ont été filmés de nuit sur les spots les plus célèbres de la planète, sur fond d’une bonne musique rock (« I Got a Thing »). En même temps, c’était pas vraiment le moment de ramener LeBron…
Traduction ? Portez du Nike, vous oserez.
Derrière ces publicités, un giga-concours relayé sur Facebook, encore et toujours. Le défi : réaliser un clip de 5 minutes entre potes, qui reflète le style, l’originalité et la camaraderie. Les plus motivés et les plus talentueux accéderont au Graal : vivre pendant un an comme des pro signés chez Nike : voyages en first class, évènement exclusifs, produits personnalisés, … Les groupies sont fournies dans le lot ?
Autre signe du retour en force du Just Do It, la collaboration entre Nike et 4 artistes pour honorer cette baseline mythique : Jonathan Gray, Brent Rollins, Ben Jones et Michael Leon. Ces derniers ont édité leur propre modèle de tee-shirt et de sneakers.
Bref, on ne se refait pas : c’est dans les vieux pots qu’on cuisine les meilleures confitures.