Interview // C2C

vendredi 9 novembre 2012, par SURL.

Personne n’a pu passer à côté du phénomène C2C. Les nantais ont fait la tournée des festivals cet été et leurs morceaux sont sur toutes les bouches. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Atom et Greem lors de leur passage à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand le 19 octobre dernier et nous avons parlé de la Marseillaise, de Masterchef et plus sérieusement de leur album « Tetra » qui est une véritable réussite.

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SURL: C2C, c’est quatre Djs reconnus aussi grâce à leur groupes respectifs (Greem et 20SYL pour Hocus Pocus et Atom et Pfel pour Beat Torrent). Une question un peu audacieuse pour commencer : considérez-vous comme les meilleurs turntablists français ?
Atom : Bien sûr que si ! (rires)

Non mais c’est vrai que vous avez gagné pas mal de championnats et qu’il est rare de voir un groupe uniquement composé de Djs sans qu’il y’ait une véritable concurrence en France…

Greem : Si… il y en a. Mais dans d’autres milieux ! En plus, non je pense qu’on est l’un des pays où on a le plus de représentants hyper techniques, on a gagné beaucoup de fois les championnats du monde dans pleins de catégories, y a Dj Netik, Troubl’, Fly, non vraiment quand tu creuses, on a une scène turntablist en France qui est hyper pointue et y a un énorme niveau général. Les Birdy Nam Nam ont eux aussi eu un titre de champions du monde, y a aussi les Pulpalicious qui on fait des championnats, donc non y a vraiment de la matière après chacun s’exprime avec ses platines de manière différente comme un guitariste va le faire avec sa guitare et on fait pas du tout le même style de musique.

Pour en venir a « Tetra » votre album, c’est vrai qu’avant celui-ci vous étiez pas très connu du grand public, votre musique était plutôt réservée à une audience de puristes. Comment avez-vous pensé votre communication, assez virale finalement ?
Greem : Alors en fait on était pas en mode « plan d’attaque stratégique ficelé » ! Déjà il y a eu pas mal de vidéos qui ont communiqué sur notre nom donc naturellement le nom C2C a pas mal tourné. Et ce n’était pas forcément les vidéos officielles des DMC mais plus les vidéos qu’on a tourné de nos shows et qu’on a présenté. Toutes les vidéos que tu peux voir sur Youtube dont celle de 2005 qui atteint presque les 5M de vues, c’est vraiment des trucs qu’on a fait de nous-mêmes : on a loué une salle et toute la journée on s’est filmé de manière très sobre, 20Syl a réalisé le montage… et ces vidéos ont énormément tourné, le nom était sur toutes les lèvres et notre tourneur Furax avait des appels tout le temps pour savoir si on pouvait jouer. A la fin des concerts que ce soit pour Hocus Pocus ou Beat Torrent, les gens venaient nous voir et nous disaient « Ouais c’est quand l’album de C2C?! ». On savait qu’il y avait une attente donc nous cet album on voulait le faire puis cette attente nous a encouragée, on s’est dit : « Faut vraiment arriver à trouver un bon moment.. » parce que les vues n’arrêtaient pas d’augmenter, c’était pas quelque chose qui avait l’air de s’éteindre donc voilà.
Et puis ensuite quand on s’y est mis, on a décidé de revenir avec F.U.Y.A qui est un titre un peu extra-terrestre avec le clip dont on est super fiers et qui a beaucoup fonctionné. Ca a relancé la machine et puis on a chiadé le live on voulait revenir scéniquement un cran au dessus par rapport aux prestations des championnats du monde. Donc tout ça a fait que l’attente des gens a été récompensée. La plupart des gens nous disent maintenant : « Bon c’est cool on a attendu des années mais on est pas déçu ! ». On est pas mal satisfait !

Comment vous l’avez construit cet album ? Comment ça se passe pour créer de la musique à quatre ?
Greem: C’est vrai que y’avait pas vraiment de règles. Quand on s’est réunis en septembre 2010, on s’est enfermé un mois ensemble et il fallait être productifs et avoir le plus de matière possible qui nous réunissait collectivement donc y a pas vraiment eu de forme établie mais y’avait des fois des ateliers solo, chacun était dans sa pièce avec son ordi à faire des maquettes ou des fois toutes les platines étaient branchées. Donc on arrivait y’en a un qui commençait à faire tourner un truc, comme on le faisait pour les championnats, et puis ça partait en « boeuf » et on retenait les plans qu’on enregistrait. Et de toute cette matière, on a fait un tri et on a commencé à bosser vraiment tous les quatre sur une quinzaine voire une vingtaine de morceaux qu’on avait retenus sur un centaine de maquettes qui avait été produites en un mois.

Alors justement, sur cet album on remarque qu’il y a beaucoup de featurings, comment vous avez tranché pour choisir les artistes ?
Greem : Ben déjà par goût puis ensuite parce que des fois on avait pas forcément le choix… On voulait des gros noms et on s’est rendu compte qu’on avait pas forcément encore assez de poids dans le paysage musical donc on avait pas beaucoup de réponses ! (rires) C’était même pas des réponses négatives en plus, c’est juste qu’on avait pas de nouvelles donc on a commencé à se demander « qu’est-ce qui marche le mieux ? », ben c’est quand on a des gens qui sont motivés à faire de la musique avec nous, qu’il y a des affinités et du coup on a commencé à vraiment s’orienter vers des gens qui sont plus proches de nous comme Gush, Pigeon John ou Blitz The Ambassador. En général, on a quand même pas mal les mêmes goûts et une fois que l’artiste vient, pose et qu’il y a une vraie construction, qu’il y a quelque chose de spontané, on est tous à fond dans le truc quoi.

 

[highlight]On voulait pas que ce soit que des morceaux un peu trop « geek » et « turntablist »[/highlight]

 

Et vous aviez pas peur justement que vos productions musicales passent au second plan par rapport à la performance de l’artiste ?
Greem : Ben si c’est une bonne question, à chaque fois ça a été toujours la question qu’on se posait. Déjà est-ce qu’il y avait pas trop de scratchs et pour les invités, c’est vrai que souvent on débattait on se disait : « bon il faut pas non plus que ce soit des morceaux trop normaux » parce que nous notre pâte c’est quand même un truc de djs où on a des gimmicks assez forts, on a des samples qui reviennent, des tourneries etc. Et on a une musique qui est assez spéciale et même si on avait peur des fois de perdre notre identité on a quand même réussi à trouver un équilibre. On voulait pas que ce soit que des morceaux un peu trop « geek » et « turntablist » donc on se sentait capable de faire des sons « normaux » et ça faisait parti du défi ouais.
Mais c’est toujours des prises de tête en effet pour trouver le juste équilibre, ne pas être trop « geek », ne pas non plus faire comme tout le monde tu vois ? Enfin ce qui est intéressant dans ce projet c’est que vraiment tous les artistes qui ont contribué que ce soit au niveau musical ou vocal, à chaque fois on les a quand même repassé par le filtre C2C et on se les ait réappropriés en manipulant leur voix, en prenant des extraits et en leur donnant cette couleur C2C quoi, qui à mon avis est reconnaissable sur tous les morceaux.

Alors on vous a vu à peu près dans tous les festivals de France de cet été, pourquoi tant de scènes ?
Atom: (rires) Ben de toute façon, sur tous les projets que ce soit avec Hocus Pocus ou Beat Torrent, on a toujours pensé les projets par rapport à la scène au même titre que le disque, on avait pas forcément prévu qu’il y ait un tel engouement aussi pour l’album donc l’idée était aussi de développer ce projet par la scène. Et aussi, voilà, il s’est passé quelque chose même au sein du monde de la programmation. Déjà les premiers concerts que nous avions organisé à la Gaité Lyrique au mois de janvier puis La Cigale étaient remplis de pros et je pense que ça a fait une espèce de déclic, la plupart a voulu nous faire jouer par la suite !

Et s’il n’y avait qu’une date à retenir, la meilleure ?
Greem : Ben il y a eu l’épidsode Pukkelpop (festival de musique belge ndlr) où avant de monter sur scène, les gens chantaient la Marseillaise, on sait pas comment c’est parti mais en Belgique en plus, ils ont commencé à chanter ça, c’était assez ouf ! (rires)
Et après il y a eu des dates où les gens étaient comme des fous hein, les Eurockéennes, les Vieilles Charues, les Francos, Garorock il a commencé à pleuvoir mais vraiment une bonne drache on se disait : « putain ils vont tous se barrer » et en fait l’ambiance était complètement tarée, on nous en reparle à chaque fois de cette date et ça a contribué à ce que cette date reste mémorable. Mais on a vraiment fait des belles scènes cet été ouais !

 

[highlight]Dès qu’il va y avoir un reportage sur l’Asie, les monteurs vont coller « F.U.Y.A »[/highlight]

 

J’ai une question qui risque de vous fâcher un peu, mais il m’est arrivé pas mal de fois d’entendre que C2C produisait de la musique pour générique TV. Qu’avez-vous à leur répondre ? (Juste à ce moment 20Syl passe dans le couloir et ne manque pas d’esquisser un sourire)
Greem  et Atom en même temps: (RIRES) JALOUX !
Greem : On a pas fait de la musique pour être synchro sur des génériques TV mais on est complètement halluciné par ça, même si je regarde jamais la TV dès que je me pose un peu pour mater les infos ou un truc et ben j’entends notre son et en fait tant mieux ! Si les monteurs ont bon goût, on y peut rien… (rires).
Non mais tu choisis pas, enfin voilà je pense que y a des gens qui critiquent ce fait là mais on oblige pas les gens, les monteurs a mettre notre musique dès qu’il y a un sujet télévisé mais je pense qu’on fait une zic’ en effet , qui laisse pas mal de place pour le blabla etc. parce que c’est très musical et y a des ambiances très différentes donc je pense que ben, j’sais pas, dès qu’il va y avoir un reportage sur l’Asie, ils vont coller « F.U.Y.A ».
Disons que c’est de la matière pour eux et c’est un espèce de phénomène comme ça et après bon, ça sera un autre album quoi.
Atom : Je pense que les monteurs, ils doivent bien apprécier le côté « cuté » un peu, y a pas mal de ruptures dans les morceaux et c’est vrai que tout de suite par rapport à du montage d’images, ça fonctionne tout de suite.

En fait en une soirée Ligue des Champions sur Canal +, on peut écouter l’album de C2C ?
Atom : Ben il paraît ouais ! (rires)
Greem : Ce qui est drôle en fait c’est qu’on est pas à fond sur la télé dans le groupe donc on arrive pas à se rendre compte de ce truc là et on le voit plus par des tweets. Par exemple, chaque semaine je lis « Ouais Masterchef » et tout alors j’ai l’impression qu’ils ont carrément pris « The Cell » en générique parce qu’ils le mettent chaque semaine ! Enfin voilà c’est drôle et puis si ça soûle les gens, ben ils regardent pas TV c’est tout… (rires).

Enfin pour terminer, si votre musique était un plat ?
Atom : Ben je te laisse répondre… (rires) t’as plus de culture que moi là-dedans !
Greem : (rires) Mais faut dire un plat ou…

Un plat ou des ingrédients.
Atom :
Un plat qui mélange plein de trucs… une bonne bouillabaisse ! (rires)
Greem : Moi je dirai plutôt un cocktail plus qu’un plat genre… un mojito aux framboises !
Non mais c’est vrai que un plat c’est dur car il faut mélanger pleins d’univers donc ce serait un plat épicé forcément.

SURL Magazine remercie Lucie Chérubin, Yann Bigay et toute l’équipe de C2C pour leur sympathie et leur générosité.

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