Ah les séries françaises, toujours pointées du doigt et critiquées, parfois à juste titre. Heureusement, certaines exceptions dérogent à cette règlent et rivalisent avec les mastodontes des networks américains. Lundi dernier, Canal+ lançait sa nouvelle série évènement Les Revenants. Adepte des créations originales de la chaine cryptée – Engrenages, Braquo ou encore Mafiosa – je me laisse tenter en regardant les deux premiers épisodes de ce projet sur lequel C+ mise gros, si l’on se fie à leur budget promotionnel.
S’inspirant de la série Twin Peaks et des 4400, Les Revenants raconte l’histoire de multiples personnes mortes il y a quelques années, qui refont surface du jour au lendemain. Des retours dans la vie réelle qui vont créer de multiples problèmes dans leurs propres familles. On a connu des conflits familiaux pour moins que ça … Le pilote nous plonge rapidement dans le mystère : on est tout de suite intrigué sur ce come-back d’individus qui semblent tous avoir des points communs, sans qu’on ne dispose de la moindre information. Le cadre montagneux de la Haute-Savoie renforce d’ailleurs ce côté mystique.
Chaque épisode met donc en lumière, c’est le cas de le dire, un personnage revenu à la vie : le moment de sa disparition, les conséquences de sa mort, … Surtout, chaque personnage détient un secret que l’on découvre au fil des épisodes, base d’un puzzle géant sur le pourquoi du comment de ce retour chez les vivants. Derrière ce pitch surréaliste, la série tente d’aborder le sujet encore très tabou de la mort sous un angle assez SF : pas facile de ré-intégrer une personne disparue depuis de nombreuses années, dont on a fait le deuil.
Des acteurs talentueux au service d’un scénario qui tient pour l’instant en haleine, renforcé par un dispositif transmedia d’ampleur. A commencer par un site internet très bien fichu, permettant de choper des indices sur la suite des épisodes, au cas où vous auriez envie de monter votre propre enquête. Avec un tel lancement, je ne doute pas que Les Revenants devrait confirmer son potentiel de série à ne pas manquer. Encore une fois, Canal+ montre bien qu’elle adapte avec réussite le modèle d’HBO, à la française. En tout cas, je sais dorénavant ce que je ferai de mes lundis soirs en ce frileux mois de décembre, tout comme les 1,4 million d’abonnés qui ont maté les premiers épisodes. Deuxième meilleur démarrage jamais réalisé par une série sur la chaîne.