L’été approche. Il est temps de mettre au placard doudounes et pulls pour ressortir les shorts et les t-shirts et, comme chaque année, ajouter de nouvelles pièces à votre collection. Ça tombe bien, la jeune marque lyonnaise Hommage (site Internet) a tout ce qu’il vous faut. Une collection de tees simples mais qui attire aisément l’oeil. Jaloux seront ceux qui décident de passer l’été à poil ou en tenu de ski. Avec Hommage, vous aurez de quoi parader comme des rois sur les plages.
Amateurs de cartes que nous sommes tous, le logo nous est familier. « Notre petit personnage vient de la tête du roi de cœur des jeux de cartes classiques. Nous avons remplacé la couronne par un bandeau, hommage aux premiers skaters des années 70« , nous a expliqué Pierre, l’un des deux créateurs de la marque. On va pas se mentir : c’est plutôt cool. Ce petit logo, c’est la première chose qui se remarque sur un t-shirt Hommage. C’est même la seule chose qui se voit sur un white tee de la marque. Une volonté de rester simple de la part de Pierre et de son pote, Basile, étudiants tous les deux. « Nous avons la ferme volonté d’habiller les gens, simplement, que nous leurs ressemblions ou qu’ils soient complètement différents de nous. »
Leur première collection a été dévoilée, fin janvier mais la marque des deux lyonnais connait déjà une ascension fulgurante. En même pas six mois d’existence, ils ont réussi à rassembler près de 1 000 fans sur Facebook et peuvent s’appuyer des ambassadeurs de choix, comme l’acteur Niels Schneider (Les Amours Imaginaires, Une rencontre, Opium). Ce n’est pas tant le logo qui séduit que le projet, incarné par le nom de la marque : « Hommage est un terme fort, très beau, et lourd de significations. À sa manière, il évoque quelque chose de très similaire mais aussi un peu différent pour chacun. On se retrouve tous dans cette notion d’Hommage. En plus de ça, le mot en lui même est esthétique, et indéniablement français. »
Comme Pierre et Basile vous l’assurent, n’importe qui peut se retrouver dans cette notion d’Hommage. C’est pourquoi la collection dévoilée fin janvier est unisexe. « Hommage, c’est pour le mec ou la meuf qui a envie de s’habiller simplement, en soutenant un projet lyonnais quand même très sympa. C’est pour celui qui commence sa journée en veste et la finit en tee shirt. C’est pour tous les gens qui en croisent d’autres. Hommage, c’est pour celui ou celle qui sait que tous les jours tu peux tomber amoureux dans le métro en soutenant un regard plus de deux secondes. »
La première source d’inspiration des deux Lyonnais, c’est ce vaste océan que représente le net : « Internet, la toile, le web, est la vitrine de toutes les modes et tous les styles. On passe des heures à scroller à l’infini sur tumblr en matant les styles (et parfois les culs…). On aime beaucoup des marques comme Sixpack, Olow, Qhuit, Shutter, BWGH. » Pour le moment, leur lookbook n’est pas très étoffé puisque la vie étudiante leur prend beaucoup de temps. Mais n’ayez crainte, ils promettent de vous habiller aussi pour l’hiver. « Nous prévoyons de rester simples dans nos produits et continuerons les pulls et tees sur une thématique complètement différente. Nous commencerons à varier les plaisirs plus tard. Nous sommes tous les deux étudiants, et n’avons pas la chance de nous consacrer à Hommage à plein temps. »
Une bien belle marque, de bien beaux textiels. Et ce n’est pas la promesse faites par les deux lyonnais d’habiller toute l’équipe SURL qui nous fait dire ça. « Nos racines lyonnaises solidement ancrées, nous voulons contribuer à l’émergence de cette ville au niveau street-style, sachant que ça bouge déjà fort. En plus, si on peut rendre nos produits abordables, c’est encore mieux. » Les ingrédients de la réussite.