Imagine un monde où les machines décident à ta place : de ton rythme, de ce que tu écoutes, de ce que tu lis ; un monde où ton téléphone serait intelligent à ta place. « C’est l’enfer sur Terre », comme dirait Mobb Deep, et le chant des machines est la bande originale de cette aliénation. Mais grâce à l’impeccable technique du Kungfoutre de Gasface, on a retrouvé le Digital Jesus pour te sauver… L’audio guide en cinq étapes pour trouver la lumière du Jour en Enfer.
5 | Giorgo Moroder – Tony’s Theme
Samplé par Mobb Deep, c’est l’illustration d’une déclinaison de l’Enfer dans Sin City. Comment Giorgo a découvert la musique électronique ? Grâce au musicien qui suit.
4 | Walter/Wendy Carlos – Rocky Mountains
D’après la légende, Kubrick n’utilise plus aucune musique originale à partir de 2001. Avec une reprise du « Jour de Colère » de Berlioz, ce morceau est le seul rescapé d’un score électronique signé par Walter/Wendy Carlos pour The Shining. Kubrick a mis tout le reste à la benne.
3 | « Shogun Assassin » OST – The Legend of the Lonewolf
Ce film que Beatrix mate avec sa fille à la fin de Kill Bill 2 ? L’intro de Liquid Swords ? Check Baby Cart, ou plutôt le remix US des deux premiers films de la saga, rebaptisé Shogun Assassin.
2 | Tonto’s Expanding Head Band
Tu connais forcément le taf de Bob Margouleff et Malcolm Cecil – aux côtés de Stevie de Music of my Mind à First Finale -, mais t’auras peut-être pas entendu parler du TONTO de la tête qui grandit… Inédit, c’est pas forcément le dernier mp3 que la machine pisse au-dessus des tronches en pain de mie. T’es en Enfer : tout ce qui brille n’est pas la lumière du Jour.
1 | Caldara – Stabat Mater
Le géant de Morges est parti trouver la Lumière dans cette moog messe. Il en revient bientôt avec des « Hellucinations », la mixtape qui annonce le Hell Train.