A l’heure qu’il est, un avis de recherche est toujours lancé concernant Swish, le nouvel album de Kanye West. A force de garder le secret, Yeezy a fini par ouvrir la porte aux rumeurs les plus folles : il s’est murmuré que le projet avait fini à la poubelle, quelques temps avant qu’une version leakée d’une qualité abominable fasse son apparition sur les forums. Roi de la communication, Kanye West est pourtant absolument partout cette année et pas une semaine ne s’écoule sans qu’il ne fasse l’actu. Cela bien sûr, sans qu’on n’ait la moindre info sur l’album, qui a autant de chances de débarquer demain matin que dans un an. Vous sentez le génie marketing ?
S’éloignant de la case people, la dernière trouvaille en date a pourtant de quoi réjouir tout amateur de rap. A l’occasion d’un bon dig du jeudi (Throwback Thursday comme disent les anglo-saxons), le premier morceau enregistré sur lequel Kanye rappe a refait surface. Pour se mettre dans le contexte, il faut replonger en 1996 et s’imaginer la préparation de l’album Down To Earth de Grav, rappeur chicagoan originaire de Harlem.
Déjà doté de son culot légendaire, le jeune Kanye West (19 ans) capte le rappeur à la sortie d’un concert des Fugees et tente l’incruste « You should let me get some beats on your album. I’m nice. I got skills. You should just come to the car and let me play some beats for you« . Grav se laisse tenter et devient l’un des premiers à avoir la chance de capter tout le potentiel du jeune Yeezy. Celui-ci finira par produire huit titres et rappera sur deux morceaux, dont un en écoute ci-dessous. L’album est aujourd’hui difficile à dégoter, mais le track en question annonçait déjà l’immense talent en gestation chez ce gosse de 19 ans. Lisez l’intégralité de l’histoire sous ce lien.