Le mois d’août sera West Coast ou ne sera pas. Alors qu’on argumente encore pour savoir si oui ou non le Compton du plus fameux docteur du rap est la tuerie qu’on était en droit d’attendre, le film dont il est la B.O. sort aujourd’hui aux USA. Il s’agit bien évidemment du Straight Outta Compton de F.Gary Gray qui retrace la genèse du plus célèbre crew de la côte Ouest. Le film étant distribué par Universal Pictures, l’inévitable machine à promo est en route depuis quelques temps.
Une fois n’est pas coutume, cette étape a accouché d’une idée de génie : proposer à Kendrick Lamar d’interviewer les membres vivants d’N.W.A, tous réunis dans une même pièce. K Dot venait de naître lorsque le cultissime premier album du groupe est sorti en 1988. L’influence de ces pères fondateurs se ressent pourtant fortement dans sa musique, et on devine dans l’interview qu’il s’agit d’un moment particulièrement important pour lui. Malgré tout, Kendrick ne se dégonfle pas et n’hésite pas à relancer Dr Dre, Ice Cube, MC Ren et DJ Yella qui ne demandent qu’à s’épancher sur toutes sortes de sujets.
L’interview réalisée pour Billboard dure 25 minutes, et il s’agit d’une de ces vidéos devant lesquelles on s’assoit respectueusement pour mieux écouter (sa version retranscrite est ici). Tout ou presque y passe, de l’état d’esprit des N.W.A à l’époque à leurs petits chouchous de la nouvelle génération – no spoil, tu n’as qu’à regarder si tu veux savoir ce qu’ils pensent de Pusha T. Sont également présents à l’écran les petits regards complices de Dre à Kendrick qui te rendront plus émotif qu’après avoir écouté un album de Drake. Pas de doute, cette interview fait d’ores et déjà partie des immanquables de 2015.