L’odeur de vin chaud et les sapins plantés un peu partout dans les rues commerçantes vous auront sans doute mis la puce à l’oreille : on rentre désormais dans la période des fêtes de fin d’année. Et si, comme nous, vous galérez un peu à trouver le bon cadeau — qu’offrir maintenant que tout le monde est équipé d’un selfie stick ? —, voilà une idée qui pourrait plaire aux mélomanes ou aux nostalgiques.
L’Américain Shea Serrano a en effet décidé de mettre sur pied la discographie hip-hop parfaite, qu’il compile dans son livre The Rap Year Book, le trombinoscope du rap. L’idée ? Ne garder qu’un seul morceau de rap par an, de 1979 à aujourd’hui. Mais, ne se contentant pas de compiler un ensemble de titres et de photographies, l’ouvrage assure aussi vouloir « discuter, débattre et déconstruire » chaque track, afin de comprendre le pourquoi du comment du titre et ce qui le rend unique. Et puisque c’est ouvert au débat, figurent également des titres que l’auteur ne considère pas comme numero uno, mais qu’il a quand même décidé de mentionner.
Les anglophones et les courageux pourront donc profiter de l’objet dès le passage du Père Noël, en attendant une hypothétique édition française. Quant à nous, on espère que le livre provoquera effectivement les débats les plus enflammés — sans que cela vienne flinguer la soirée dinde et bûche, cela va sans dire.