En pleine révolution numérique, le vinyle est (re)devenu l’objet de tous les fantasmes. On vous parlait récemment du potentiel incroyable des « Vinyles HD« . Ou encore de Dig It, la webserie d’Arte sur les diggers, ces dénicheurs de pépites constamment penchés dans des bacs à vinyles poussiéreux. De digging, il est justement question dans une nouvelle application disponible sur le site Digging Into Hip-Hop.
Le principe est simple : vous permettre de fouiller – virtuellement – dans des bacs à vinyles pour y découvrir, vous aussi, des raretés enfouies. Comme son nom l’indique, le site ne propose que du rap. Encore en développement, l’application, à lancer directement dans son navigateur, ne propose pour le moment qu’une soixantaine de galettes. Un bon début, d’autant plus qu’un simple clic sur un LP nous propose directement d’écouter le morceau via Youtube. Un lien Discogs permet également de passer à la caisse en cas de coup de cœur. Das EFX, Redman, Pete Rock et même La Cliqua : la sélection lorgne dans le rétroviseur pour le plaisir des amateurs de classiques insensibles à la poussière.
Certes, on peut se demander si tout cela est bien raisonnable : cette fouille assistée nous prive cruellement du petit frisson de l’inconnu qui guette tout dénicheur en herbe. Mais l’application reste une expérience amusante et nous donne envie de foncer chez le disquaire le plus proche. Après tout, c’est peut être là l’essentiel.