De La Soul. Quoi qu’on en dise, les papys du hip-hop font bien plus que résister. Sans passer par la case « revival » comme d’autres groupes, plombés par des débuts si grands qu’il font de l’ombre au reste de leur discographie (coucou le Wu-Tang, salut Nas). On te l’a dit, on te le répète: De La Soul c’était mieux tout le temps. A la veille de la cinquantaine, ils se paient même le luxe de se hisser au sommet des charts, en démarrant au top du classement des ventes d’albums rap, et à la douzième du Billboard 200, dépassant d’une courte tête le Major Key de Dj Khaled.
Si les sonorités éclectiques de And The Anonymous Nobody ont pu troubler certains, Posdnuos, Dave et Maseo font une fois de plus le taf, et offrent un disque de qualité. C’est d’ailleurs le bon moment pour mater deux documentaires qui viennent de sortir. Le premier concerne l’enregistrement de And The Anonymous Nobody et a été sorti par le groupe lui-même.
Le second est signé Mass Appeal et s’intitule « De La Soul Is Not Dead », en référence à leur deuxième album, et remonte un peu plus aux sources, démarrant par un plan sur l’Amityville Memorial High School où les trois comparses se sont rencontrés. On va pas se mentir, j’en vois ici qui n’écoutaient pas tellement de rap à la sortie de 3 Feet High And Rising, en 1989. Alors que tu sois un jeune puriste ou un vieux de la nouvelle école, voilà de quoi alimenter ta vidéothèque.