Décédé en 2005, Richard Pryor est sans aucun doute l’un des comédiens de stand-up les plus influents de tous les temps. Eddie Murphy et Chris Rock considèrent lui devoir à peu près tout, tandis que Jerry Seinfeld est allé jusqu’à le surnommer « le Picasso de notre profession ».
Addict à la cocaïne, marié et divorcé sept fois, Pryor a mené une existence pour le moins colorée. Il semblait donc assez logique qu’elle intéresse le cinéma, et un projet de biopic produit par Chris Rock et Adam Sandler a émergé, avec Marlon Wayans (Scary Movie) dans le rôle-titre et Bill Condon (Dreamgirls) à la réalisation. C’est désormais Mike Epps (Very Bad Trip, Next Friday) qui est annoncé pour interpréter le comédien, tandis que Lee Daniels (Le Majordome) devrait réaliser le film.
Aujourd’hui, un nouveau producteur – et pas des moindres – s’embarque dans le projet : il s’agit de Jay-Z, et la participation de ce dernier au film a lieu dans le cadre du deal passé entre Roc-A-Fella et les frères Weinstein et leur studio, The Weinstein Company. Du deal devrait également naître une mini-série sur Kalief Browder, jeune prisonnier afro-américain dont la condamnation avait fait grand bruit en 2009. Annoncé avec également Oprah Winfrey et Eddie Murphy, le biopic, intitulé Is it something I said?, devrait débarquer au cinéma en 2017.