Quand Don Cannon décide d’hoster la mixtape d’un jeune fou, il ne se trompe que rarement sur le talent du bonhomme. C’est pas Asher Roth qui dira le contraire. Surtout quand le MC en question s’appelle Gilbere Forte’.
Ce MC natif du Michigan n’est plus vraiment un anonyme. Il s’est bien démené en 2010, s’est retrouvé sur le remix d’ « Alors on danse » avec KW, ou a infiltré plus récemment sur l’excellente tape de Statik Selektah. Ouais, ce rookie tape très fort et dans des registres variés. Vous me croyez pas ? Checkez Eyes of Veritas, 16 tracks compressées dans une tape bien violente.
La preuve : l’intro « The Eyes » rentre direct dans le vif du sujet. Forte’ pose avec un mélange de hargne et de maîtrise assez déconcertant, à la limite de la rupture, dans un flot de lyrics torturés. Ce n’est que le début… Précision : en plus de rapper hyper bien, Forte’ produit ses morceaux comme un grand, avec son partenaire Raak. Ca en jette, tel « Veritas », un morceau qui n’a pas besoin de passer le contrôle technique (pardon…).
Ca n’empêche pas que des Bink!, Lex Luger ou Boi-1da aient prêté main forte. Ca se ressent, puisque y’a peu à jeter. Bink! lâche d’ailleurs une prod très lourde, « Train Lights », tandis que Cannon himself apporte son savoir faire sur « Born in ’87 » – typiquement dans son style – ou l’énorme « The Exports », porté par un excellent couplet de Murda Mook.
Conseil : jetez-vous sur cette mixtape gratuite, qui s’impose déjà comme l’une des sorties majeures de 2011. Et c’est ça qu’est la vérité…