Comment l’Afrique s’est emparée de la trap

jeudi 7 avril 2016, par SURL. .

On ne vous présente plus la trap. Issue d’Atlanta et de ses points chaud gangrenés par le trafic de drogue, ce courant musical qui n’en était pas un au départ a littéralement transformé la scène rap/R&B mondiale en moins de dix ans. Le monde entier bounce désormais sur des sub-bass agrémentée de punchlines aussi acerbes que décalées. Le monde entier… et déjà depuis quelque temps le continent africain. On vous invite à découvrir quelques uns de ces artistes qui déchaînent les foules à travers un tour d’Afrique en cinq pays.

« La trap fait fantasmer les français », nous livre dans une interview à paraître sous peu Baloji, rappeur belge d’origine congolaise. L’ex-leader de Starflam a quant à lui choisi la voie du retour aux sourcex en mixant son rap avec des sonorités traditionnelles africaines, une démarche à rapprocher de celle d’MHD en France, dans un style plus contemporain.

À l’inverse, bon nombre d’artistes africains ont décidé de s’emparer des codes musicaux et vestimentaires de la trap américaine : à l’heure où la France surfe encore sur cette vague aux inépuisables dérives, l’Afrique, jamais en reste, n’a pas à rougir. Petit panorama du futur de la trap musique. Ici, c’est l’Afrique.

« La vérité rougit les yeux, les galères aussi »

En direct d’Abidjan, c’est sans aucun doute le groupe Kiff No Beat qui domine haut la main la scène trap actuelle africaine. Issu de la fusion Jeykboyz et KNB, les cinq membres du groupe se complètent parfaitement, styles et flows singuliers à l’appui issus de différents univers musicaux. Ils se font connaître du grand public en 2009 grâce à leur victoire au concours Faya Flow soutenu par Orange Côte d’Ivoire. S’en suit le morceau « Tu es dans pain » qui sera relayé par des artistes et des médias internationaux. À découvrir également « Gor la Montagne », hommage au quartier d’Adjamé ou encore « Ça gâte cœur » dans lequel apparaît Nadeige Tubiana, directrice de Trace TV Africa à Abidjan. À noter que bon nombre de leurs tubes sont produits par le talentueux Shado Chris, récemment signé chez Universal.

« I’m that new guy »

Lorsque l’on parle de musique africaine ces dix dernières années, on sait pertinemment que les Nigérians ont un temps d’avance. Ils ont littéralement trusté les dancefloor du monde entier en surfant sur la vague afro-beat. Niveau trap, la scène nigériane est fournie, mais plutôt underground. Seulement, qui dit nigérian dit plus loin, plus haut, plus international. C’est pourquoi des artistes comme Davido – qui s’est dernièrement emparé de la cover de FADER – ou encore Sarkodie se sont carrément payer le luxe d’inviter des pointures de la trap américaine sur leurs projets. « Fans mi » de Davido avec l’incontournable Meek Mill et le très original « New Guy » de Sorkodie featuring Ace Hood, sorti en 2015, finiront de vous convaincre que l’industrie du disque nigériane est l’une des plus développée de la région. Cela se ressent dans les collaborations, qui ont la particularité de mélanger anglais et nigérian dans les lyrics pour un résultat des plus explosifs.

« Général, j’assume mes galons »

Rangez les clichés. Le Congo ce n’est pas que sape, ndombolo et pétrole. C’est aussi des artistes trap comme Biz Ice. Musique singulière et lingala manié à merveille pour un rap addictif qu’on a rapidement tendance à écouter en boucle. Ancien beatmaker, il se met au micro en 2011 et s’impose comme pionnier du style dans son pays après plusieurs prestations scéniques aux côtés de grands artistes de la scène rap française. À suivre de près.

« I’M in love with Marocco »

À Casablanca, le collectif Bizzmakers, activistes du rap francophone de la première heure, ont fait de la trap une marque de fabrique. Le street album Le Bizzcuit, quasi intégralement dédié à la trap, annonçait la sortie de l’album PIB qui reste pour le moment au frigidaire dans l’attente d’une signature solide. À retenir les morceaux « Freekiss », série de freestyles clippés de haute facture, et  « L’apéro » produit par Hades, sans oublier leur étonnant remix de O.T. Genasis « I’m in love with Morocco ». Si West, l’un des membres fondateurs, s’en est allé, c’est aussi pour se concentrer sur son travail d’ingénieur du son. Des morceaux trap du dernier album de Rim’K ou encore de Lacrim (« Petit jaloux » feat Maître Gims) sont en effet mixés dans des studios marocains. Le tout est soutenu par le DJ international NickDaFreak, installé à Casablanca, qui fut le premier à déverser ses ondes trappées lors des soirées Casabancal et désormais dans toute la ville. Aujourd’hui, c’est en langue locale que le groupe Shayfeen originaire de Safi gratifie les oreilles des passionnés.

« METS l’ARGENT A TERRE »

Comment aborder le mouvement trap en Afrique sans passer par le Cameroun. S’il y a bien un artiste sur qui la lumière a brillé, c’est bien Jovi. Jeune diplômé de Yaoundé, il se place en véritable défenseur du rap camerounais et se joue des clichés de l’industrie internationale. Akon a dit de lui qu’il serait « le premier rappeur africain à percer aux Etats-Unis ». Peu lui importe, Jovi enchaîne les tubes locaux depuis près de quatre ans dans toutes les langues que son pays lui a fourni. Outre le très bon « Mets l’argent à terre », ce sont dans des morceaux comme « Zélé » que l’on ressent le plus clairement l’ambiance dans laquelle il évolue au quotidien et que l’on comprend pourquoi « Le Monstre » est son surnom. Dans sa lignée, Stanley Enow n’est pas en reste avec son « Hein père » qui date de 2013 et même chose pour l’excellente rappeuse Tilla dont on vous parlait il y a près d’un an.

Bon nombre d’artistes restent dans l’ombre, mais le vivier est grand. Il faut dire que les styles musicaux africains se marient parfaitement avec les sonorités et les flows trap et la décontraction lyricale. Les plus en vue proviennent des pays aux réputations les plus festives (Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo…) ; à croire que la trap est définitivement faite pour les clubs. Paradoxalement, on en trouve peu ou pas au Sénégal, pourtant considéré comme le pays pionnier du rap francophone africain. Malgré le manque d’exposition internationale et les difficultés des industries du disque locales, le niveau n’a souvent rien – mais vraiment rien – à envier aux productions occidentales. Vous l’aurez compris, African trap is the future.

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