[Album] Céu – Carvana Sereia Bloom

lundi 16 avril 2012, par Antoine Laurent.

Le Brésil, ce n’est pas que Michel Telo. Et vu que je n’étais pas vraiment au courant, on m’a récemment fait parvenir le nouvel album de Céu, intitulé Caravana Sereia Bloom. Que ce titre ne vous inspire rien, rassurez-vous, c’est normal. Par contre, la musique qu’il contient saura vous marquer suffisamment pour que vous gardiez en tête le nom de cette chanteuse brésilienne aux airs de Norah Jones.

La route, les rencontres, la solitude, la mythologie existentielle du voyage : voilà ce à quoi pensait la jeune chanteuse Céu pendant l’écriture de son dernier album. Aujourd’hui une des artistes les plus respectées de son pays, c’est en parcourant les routes qui relient le Nordest à Sao Paulo,sa ville natale, qu’elle a trouvé l’inspiration à l’origine de cette nouvelle aventure sonore.

Cet album, Caravana Sereia Bloom, est certainement son projet le plus ambitieux. On est loin des influences de samba langoureuse de son premier album. La Céu d’aujourd’hui évoque les oeuvres psychédéliques des débuts du tropicalisme, la musique populaire brésilienne des années 70 ou la musique latine que les rêveries mélancoliques de la bossa nova de Jobim. Bref, une aventure musicale à découvrir.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires