Attachez vos ceintures, le départ est imminent. Voyage en Antidokistan, pays de Tcho/Antidote, à quelques kilomètres seulement de Paris mais aux paysages foncièrement différents. En 28 clichés exclusifs pour SURL, le photographe Hugo Aymar t’épargne le déplacement.
Tcho nous le livrait récemment dans l’exhaustif entretien qu’il nous a accordé, ce mercredi 20 mai : « ‘Antidokistan’, c’est une connerie très récente. La terminaison ‘istan’, dans la pensée commune française, c’est ces bleds d’Orient, relativement pauvres, méconnus ou inexistants aux yeux de certains, flippants et menacants pour d’autres… J’ai trouvé que ça collait pour définir mon taf et le coin où je vis, le 91, à 20 bornes de Paris. »
Pour fêter la sortie du livre de Tcho, on vous invite à passer un moment en Antidokistan, forcément “Zone de Quarantaine”. Cette parcelle du 91, en banlieue sud de Paris a été rebaptisée pour l’occasion : « Tu revendiques d’où tu viens et où, me concernant, j’ai toujours vécu. Vivant intramuros, j’aurais sûrement fait la même chose ou pas du tout. Aucune idée. A l’époque, en grande couronne, Paris c’était aussi d’où venaient les trucs, l’endroit où il fallait être. Les années passent et au final, t’en as rien à foutre… et tu fais les choses dans ton coin. » C’est le regard de Hugo Aymar, photographe de talent, qui a suivi l’intéressé à la trace pendant plusieurs jours. On y croise un peu de famille, des amis d’enfance et compagnons d’armes et on en découvre un peu plus sur M. Antidote.
Remerciements : Zeblay Blaiz, Grice, Many Jack, Mehdi, Farid, Demba, Ramone, Kizo, El Kaks.