« You’re now listening to AraabMUZIK ». Cette phrase prononcée par une voix douce et robotique en intro de quasiment chaque chanson peine à nous convaincre que cet OVNI musical est signé AraabMuzik. Le roi incontesté du maniement de MPC a laissé libre cours à son inspiration débordante sur ce projet déroutant. Le producteur affilié aux Diplomats a toujours été influencé par les mouvances électro et transe, mais cette petite douzaine de morceaux, plus ou moins des remixes de célèbres musiques de club, s’échappe totalement de l’univers hip-hop dans lequel il évoluait. Abraham Orellana nous invite à découvrir la musique qu’il aime écouter.
On reconnaît sans peine la patte de l’artiste sur ces « recyclages », notamment les drums pianotés à la vitesse de la lumière sur l’Akai qu’il utilise comme un instrument. Reste que cet album électro assez unique frappe par sa franchise : pas d’effets abusés, pas d’ajout de refrains pour radios, juste de l’électro pure et dure qu’on aime ou qu’on déteste. Ca secoue. Le résultat n’est clairement pas destiné au grand public ou ceux qui veulent se déhancher à Ibiza (quoique sur « Lift Off »…) mais c’est justement ça qui est bon. J’imagine tellement le mec se déchaîner sur sa MPC sans trop réfléchir, juste en suivant sa créativité. Mes goûts perso’ font que je préfère un track plus mélodieux comme « Feelin So Hood » – dont la version originale est à écouter ici – à un déchaînement digital genre « Underground Stream » (l’original). Cela dépend aussi du style d’électro que vous affectionnez, si vous êtes du genre bourrin ou pas. Les planant « Electronic Dream » et « Streetz Tonight » ne vous laisseront pas non plus indifférent.
Quoiqu’il en soit, grâce à Electronic Dream, le natif de Rhode Island se place au rang des beatmakers qui agissent en toute liberté et ne se limitent pas à produire des arrières-plan sonores pour un tas de rappeurs ambitieux. De toute manière il serait impossible de kicker sur ce genre de productions, cela dénaturerait l’essence de cette musique. Synonyme, Clams Casino.
Trois sons à mettre dans l’iPod :
Streetz Tonight
Feelin So Hood
Lost In A Maze
Pour le plaisir, on ne se lasse pas des prestations live de l’artiste, équipé de son arme favorite…