Quand j’étais gosse, avant qu’Internet ne devienne le passe temps favori des jeunes, je recommençais le même rituel à chaque début de saison de la Ligue 1. Je dessinais chaque maillot des équipes en lice sur papier avec mes feutres, avant de les découper et de les caler sur un panneau en osier. C’était mon calendrier perso. Pas vraiment expert en arts plastiques, le résultat s’avérait plus qu’aléatoire. Qu’importe, c’était un kiff de gamin, à l’époque où l’on s’imaginait plus les images qu’on ne les voyait vraiment.
Je ne suis pas le seul qui maintient une certaine fascination pour les maillots de foot, sinon on dépenserait pas 70 ou 80 euros pour en acquérir. En particulier les maillots vintage, qui nous inondent à eux seuls de souvenirs footballistiques. France 98, Barça 92, les Verts cira 1976 ou le Napoli de Maradona.
L’artiste SLip a rendu hommage à ces des onze mythique en reproduisant ces maillots qui nous font rêver. Un style minimaliste très propre, en tout cas plus que mes vieux dessins.
Plus de visuels à voir ici.