Artcore : quand le textile vient du grand froid

lundi 29 décembre 2014, par Marine Cagniet.

On cherchait une excuse pour se ruer sur la nouvelle collection de Artcore, grâce au froid et aux flocons arrivants, notre problème est réglé.

Avant d’être une histoire de vêtements, Artcore est un projet artistique derrière lequel se cache Pablo Aracena alias Pax Arts, un jeune entrepreneur Montréalais. Passionné par le dessin, Pax le pratique d’abord comme hobby avant de passer sa licence en Art et Design. Adolescent, il passe une grande partie de son temps à dessiner des « graffiti characters » ; peu à peu, ses personnages vont prendre de l’importance et à 16 ans à peine, il commence à en faire des impressions sur t-shirt. Suite à la réaction positive de ses proches (sa mère est créatrice), il pousse d’avantage le projet et se retrouve alors à vendre ses créations lors d’événements hip-hop. Adepte de cette culture c’est pour lui, une occasion en or.

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Les créations de Pax sont un savant mariages de deux cultures : Nord et Sud-Américaine. Ayant grandi à Montréal dans un environnement hip-hop, il se veut naturellement héritier d’une certaine influence urbaine. Par ailleurs, ce sont des artistes américains comme Mr Cartoon et Futura qui l’ont ouvert à l’illustration et la typographie. Pourtant, originaire du Chili, il se réapproprit l’iconographie de la culture Mapuche dans ces créations. Par exemple, avec le modèle ‘Skull’, Pax reprend l’esthétique de cette communauté en l’adaptant au symbole de la tête de mort, omniprésente dans le streetwear américain.

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Principalement présent dans le monde de la mode, Artcore demeure plus qu’une simple marque. L’artiste a lancé, depuis l’été 2014, une série d’« Artcore Sessions », à savoir des soirées art, style et music où la communauté hip-hop se réunit au complet. À chaque session, des artistes sont invités à créer un visuel sur toile spécialement pour Artcore : les toiles seront ensuite soumises à un vote par les internautes et l’artiste remportant le plus de voix verra son visuel rejoindre la prochaine collection de marque. Une belle façon de réunir la communauté et de faire valoir le travail des artistes émergents.

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Alors qu’ Artcore est dédiée à toute personne reliée à la culture urbaine, du skateur à l’amateur de hip-hop, Pablo a voulu rendre hommage à sa ville, Montréal, à travers un projet parallèle à Artcore : Chilleur. Rien de plus simple : un chilleur, une chilleuse, c’est quelqu’un de relax, qui chill tout en vivant sans trop de soucis. Avec Chilleur, on retrouve une esthétique assez proche d’Artcore mais le concept derrière la marque est plus léger. C’est la représentation même du bien-vivre Montréalais.

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Bien que principalement présent sur le marché Nord Américain, Artcore et Chilleur devraient bientôt arriver à Paris. On vous tient bien évidemment au courant et en attendant, faites comme nous et passez commande sur le site de la marque !

 

Photos : Kate Mada

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