Qu’est-ce qu’un beat parfait ? Comment un beatmaker sait-il qu’il a mis le doigt sur une prod brûlante ? Que ressent-il quand un rappeur s’empreigne parfaitement de son morceau ? Tant de questions, si peu de réponses. Les beatmakers restent, encore aujourd’hui, dans l’ombre des rappeurs pour qui ils produisent. Avec #BeatPeople, nous avons décidé de les mettre en lumière en abordant l’essence même de leur art. Retour à l’essentiel avec Myth Syzer, Ikaz Boi, Frensh Kyd et Keight.
Le point de départ de #BeatPeople, c’est la volonté de mettre un coup de projecteurs sur le travail des maîtres du beatmaking, ceux qui font vraiment tourner la machine à hits. Avec #BeatStrip, où nous demandions à King Doudou de nous refaire la prod de « Dans ta rue » de PNL dans une première vidéo, nous nous intéressions déjà à l’oeuvre des ces charbonneurs de 808 et décortiquions tout le processus de création qui mène à la naissance d’un banger. Aujourd’hui, nous parlons des hommes, de leurs ressentis et de leur place dans le milieu, de plus en plus importante mais toujours sous-estimée. Grâce à nos amis du Ratchet Lab qui les réunissaient sur une même date il y a quelques mois, nous avions à notre disposition quatre jolis noms du beatmaking français pour concocter ce premier épisode : Myth Syzer & Ikaz Boi, Frensh Kyd et Keight. Tous contribuent, à leur manière, à l’élévation de la scène hexagonale, plus excitante que jamais en 2016 – n’en doutez plus.
Ce vendredi 27 mai, Myth Syzer et Ikaz Boi célèbrent d’ailleurs leur signature sur le label Bromance, fondé par Brodinski, en festoyant à la Bellevilloise, en collaboration avec Free Your Funk. Be there or be square.